Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Anthropologie des relations interethniques

Code: 
H2CC004
enseignant(s): 
Dorothée Delcaroix
Année: 
2020-2021
Présentation: 

 

Anthropologie des relations interethniques

DELA 2020-2021

H2CC004 - Cours assuré par Capucine Boidin et Dorothée Delacroix

capucine.boidin@sorbonne-nouvelle.fr / dorothee.delacroix@sorbonne-nouvelle.fr

Lundi 17h-19h. Salle 16, Bât. Recherche Sud.

 

Résumé du cours :

Ce cours vise à comprendre les enjeux qui entourent les catégorisations ethnico-raciales dans les Amériques.

Après une séance introductive, un premier cycle de quatre séances vous donnera quelques repères dans la « longue durée » du continent américain. Une première séance fera l’état des connaissances actuelles sur le peuplement américain. Notre ignorance est immense mais les découvertes sont aujourd’hui exponentielles et nous souhaitons vous donner quelques repères pour que vous puissiez situer les nouvelles sur les sites préhistoriques récemment mis à jour. Une deuxième séance focalisera notre attention sur les premiers textes écrits en français sur les Indiens du Brésil à la fin du XVIe siècle, matrices de l’image du bon sauvage encore aujourd’hui. La troisième séance nous décentrera : comment les « autochtones » ont-ils catégorisé, négocié, combattu les « allochtones » ? Enfin la quatrième séance réfléchit la naissance et le fonctionnement du racisme et du métissage à l’époque coloniale.

Un deuxième cycle de sept séances analyse les mythes et réalités de « l’Indien » dans les Amériques. Il revient sur les débats théoriques autour des notions d’identité nationale, d’autochtonie et d’utopie andine. Nous étudierons les héritages conceptuels coloniaux et républicains ainsi que l’essor et les impacts des mouvements indigénistes, non sans lien avec la naissance de l’ethnologie sur ce continent. Nous porterons un regard analytique sur l’histoire des relations des populations dites « indigènes » ou « autochtones » aux États, mais aussi aux ONG. Une analyse critique des politiques de luttes contre les discriminations ethnico-raciales nous conduira à interroger les enjeux du recensement des « Indiens » dans les Amériques. Ces derniers seront débattus à travers différents textes qui posent la question de leur usage politique, de la subjectivité des acteurs et des effets pratiques et symboliques des hétéro et endo-désignations identitaires. Nous achèverons ce cycle par un travail en groupe autour des enjeux muséographiques de formes d’altérité et d’ethnicité.

Modalités d’évaluation :

Contrôle continu : exposé, fiche de lecture, devoir sur table et note de participation.

Contrôle final : devoir sur table.

Modalités d’évaluation détaillées du contrôle continu :

Pour chaque séance, un texte commun doit être lu par tous les étudiant∙e∙s. Il est conseillé de préparer un compte-rendu de lecture en une vingtaine de lignes environ au début de la séance correspondante.

Les autres textes proposés pour chaque séance font l’objet de brefs exposés individuels ou en binôme. Il s’agit d’expliquer clairement l’enjeu du texte et de restituer les principaux axes de l’argumentation de l’auteur Cette synthèse orale aura une durée variable selon l’enseignante : 5mn pour le cycle I, 10mn pour le cycle II. Le texte présenté doit être mis en relation avec le texte principal de la séance de manière à susciter la discussion.

Il est conseillé à tous les étudiant∙e∙s de lire les deux textes de chaque séance. La participation compte pour la note finale.

Tous les textes dont les adresses URL ne sont pas indiquées ci-dessous seront déposés sur la plateforme de cours en ligne iCampus.

En fin de semestre, une synthèse écrite d’un texte lu au cours du semestre vous sera demandé. Il portera nécessairement sur un texte différent de celui de l’exposé.

 

Programme des séances et bibliographie :

 

Séance 1 – lundi 25 septembre, 17h. Lien pour accéder à la visio-conférence :

meet.google.com/csa-upqp-ngo

Présentation du cours – Distribution des exposés – Détail des méthodes de travail – Introduction générale –

Introduction générale. La notion d’ethnie en débat.

Relations interethniques, politique et sens commun : qui est l’Autre dans les Amériques ?

Indications bibliographiques générales :

AGIER Michel, 2013, La condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire, Paris, La Découverte.

AMSELLE Jean-Loup & M’BOKOLO Elikia, 1985, Au cœur de l’ethnie. Ethnie, tribalisme et État en Afrique, Paris, La Découverte.

BALANDIER Georges, 1967, Anthropologie politique, Paris, PUF ; 2004 [1971], Sens et puissance, Paris, PUF.

BALIBAR Etienne & WALLERSTEIN Immanuel, 2018, Race, nation, classe, Paris, La Découverte.

BAZIN Jean, 2008, Des clous dans la Joconde. L’anthropologie autrement, Toulouse, Anacharsis.

DEGREGORI Carlos Iván, 2000, No hay países más diversos. Compendio de antropología peruana, Lima, Instituto de Estudios Peruanos.

GOSSIAUX Jean-François, 2002, Pouvoirs ethniques dans les Balkans, Paris, PUF.

KRIEG-PLANQUE Alice, 2003, « Purification ethnique ». Une formule et son histoire, CNRS Éditions.

KRIEG-PLANQUE Alice, 2005, « Le mot « ethnie » : nommer autrui. Origine et fonctionnement du terme « ethnie » dans l’univers discursif français », Cahiers de lexicologie. Revue internationale de lexicologie et de lexicographie, n°87, 2, pp. 141-161.

MÉNDEZ Cecilia, 1993, Incas sí, Indios no. Apuntes para el estudio del nacionalismo criollo en el Perú, Lima, Documento de trabajo 56, IEP.

THIESSE Anne-Marie, La création des identités nationales. Europe XVIIIe-XXe siècles, Paris, Seuil.

Cycle I : Capucine Boidin

Repère d’histoire

Séance 2 à 5 : Capucine Boidin

2.     Le peuplement du continent américain

3.     Les Amérindiens vus par les Européens (XVIe)

4.     Les Européens vus par les Amérindiens (XVI-XVIIIe)

5.     Racisme et métissages de l’époque coloniale

Séance 2 – lundi 1er février : Le peuplement du continent américain

Si présentiel conférence interactive sans lectures préalables

Si distantiel : avoir écouté les présentations audio-powerpoint puis 1 heure d’interactions par visio

Séance 3 – lundi 8 février : Les Amérindiens vus par les Européens (XVIe)

À lire par tou∙te∙s :

Jean Paul Duviols, « Contribution des récits de voyage à la formation de l’image européenne du « bon sauvage » américain, chapitre VII, L’Amérique espagnole vue et rêvée. Les livres de voyage de Christophe Colomb à Bougainville, Paris, Editions Promodis, 1985. (Pdf sur icampus).

Hans Staden, Nus, féroces et anthropophages, Paris, Métailier, 2005 (1557)

Visualisation d’un teaser  https://www.youtube.com/watch?v=JuLzUftq6Yk&feature=youtu.be

Ronsard, Discours contre fortune, 1560. (Pdf sur icampus).

Montaigne, Les essais, chapitre XXXI, 1595

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2119-chapitre3222.html

Exposés :

1)     Synthèse à l’oral du texte de Duviols (5 minutes)

2)     Contextualisation historique et synthèse à l’oral du poème de Ronsard (5 minutes maximum)

3)     Contextualisation historique et synthèse à l’oral du chapitre de Montaigne (5 minutes maximum)

Séance 4 – lundi 15 février : Les Européens vus par les Amérindiens (XVI-XVIIIe)

·      À lire par un premier tiers du groupe :

Comment les Tupi ont-ils dévoré les Européens ?

Viveiros de Castro, Eduardo, 1993, "Le marbre et le myrte, De l'inconstance de l'âme sauvage" in Becquelin Aurore et Antoinette Molinié (édité par avec le concours de Danièle Dehouve), Mémoire de la tradition, Société d'ethnologie, pp. 365-430. Pdf icampus

·      Par un autre tiers :

Les Espagnols ont-ils vraiment été pris pour des Dieux au Mexique ?

Éric Taladoire, "Prémonitions, présages te informations", L’aventure maya : découvertes du XVIe au XXIe siècle (Paris : les Éditions du Cerf, 2020)., p. 11-19 pdf icampus

·      Et par un autre tiers :

À quel moment et pourquoi la légende des Espagnols-Dieux prend-elle et auprès de qui ?

Camilla Townsend. « Burying the White Gods: New Perspectives on the Conquest of Mexico », The American Historical Review 108, no 3 (1 juin 2003) : 659‑87. https://doi.org/10.1086/ahr/108.3.659.

Travail par groupes :

5)   Présentation rapide de l’auteur Viveiros de Castro (5’)

6)     Synthèse des idées principales du texte de Viveiros de Castro (5’)

7)     Présentation rapide de l’auteur Taladoire (5’)

8)     Synthèse des idées principales de Taladoire

9)     Débats entre deux manières de poser le problème

10)  Présentation de Camila Townsend (5’)

11)  Synthèse des arguments et idées de Camila, en quoi permet-elle d’aller plus loin et de dépasser les approches des deux premiers textes ?

–       Pas de cours le lundi 22 février –

Séance 5 – lundi 1er mars : Penser le racisme et les métissages de l’époque coloniale

À lire par tou∙te∙s :

ANDRADE, Oswald. 1928. « Manifesto antropófago », Revista de Antropofagia, São Paulo, année I, n. 1, mai (Manifeste anthropophage. Traduction Michel Riaudel In : Brésil/ Europe : repenser le mouvement anthropophagique, Collège International de Philosophie (CIPh), papiers n° 60, 2008 (www.ciph.org/fichiers_papiers/Papiers60.pdf).

Suggestion : « Ethnologues en situations coloniales », Cahier de Bérose n° 11, 2019 : https://www.berose.fr/IMG/pdf/carnet_de_be_rose_no11_laurie_re_mary_2019-2.pdf

 

Cycle II :

Mythes et rÉalitÉs de « l’Indien » dans les AmÉriques

Séance 6 – lundi 8 mars : Ethnogénèse, identité nationale et indigénisme en Amérique latine.

À lire par tou·te·s :

FAVRE Henri, 2009, Le mouvement indigéniste en Amérique latine, L’Harmattan [lire au moins le chapitre « La pensée indigéniste »].

Pour aller plus loin :

GONZALEZ PRADA Manuel, 1985 [1904], « Nuestros Indios » in Páginas libres. Horas de lucha, Caracas, Biblioteca Ayacucho.

NOIRIEL Gérard, 2007, À quoi sert « l’identité nationale » ?, Marseille, Agone, coll. « Passé et présent ».

VALCARCEL Luis, 2013 [1927], Tempestad en los Andes, Dirección Regional de Cultura del Cusco.

Séance 7 – lundi 15 mars : Définir l’Autre, se définir soi. Ambivalences et pièges identitaires.

À lire par tou·te·s :

ROBIN Valérie, 2004, « Indiens, quechuas ou paysans ? A propos des communautés quechuaphones des Andes sud-péruviennes », Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM [En ligne], 10, Mis en ligne le 2 février 2005, consulté el 26 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/alhim/98

Exposé (durée de 10’) :

12)  LAVAUD Jean-Pierre, 2001 « Essai sur la définition de l’Indien : le cas des Indiens des Andes » dans Lavaud J-P. et Gosselin G. (dir.), Ethnicité et mobilisations sociales, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », pp. 41-65.

Séance 8 – lundi 22 mars : A quoi servent les statistiques ethniques ?

À lire par tou∙te∙s :

LAVAUD Jean-Pierre et LESTAGE Françoise, 2005, « Compter les Indiens. (Bolivie, Mexique, États-Unis) », L’Année sociologique, 55, p. 487-517. URL : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2005-2-page-487.htm

Exposés (durée de 10’ chacun) :

13)  CUNIN Élisabeth, HOFFMANN Odile, 2012, « Description ou prescription ? Les catégories ethnico-raciales dans les recensements et leurs usages politiques au Belize, 19-20ème siècles », Cahiers de l’Amérique latine, 67, p. 183-205. URL : https://journals.openedition.org/cal/341

14)  SULMONT HAAK David, 2010, « Raza y etnicidad desde las encuestas sociales y de opinión: Dime cuantos quieres encontrar y te diré qué preguntar… », Documento elaborado por el Centro de Investigación de la Universidad del Pacifico – Lima, Perú, 24 de junio del 2010.

Séance 9 – lundi 29 mars : Politique ethnique et ethnicisation de la politique

ALVIZURI Verushka, 2012, Le savant, le militant et l’Aymara. Histoire d’une construction identitaire en Bolivie (1952-2006), Paris, Armand Colin.

DELACROIX Dorothée, 2017, « Indianisation et dépolitisation des victimes de la guerre au Pérou. L’exemple du mémorial L’Œil-qui-pleure », Journal de la Société des américanistes [En ligne], 103-2, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 20 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/jsa/15186.

Exposé (durée de 10’) :

15)  POUPEAU Franck et DO ALTO Hervé, 2009, « L’indianisme est-il de gauche ? Remarques complémentaires sur l’Occident décroché », Civilisations, 58-1, pp. 141-147. URL : https://journals.openedition.org/civilisations/1971?file=1

Pour aller plus loin :

AMSELLE Jean-Loup, 2010, L’Occident décroché. Enquête sur les postcolonialismes, Editions Fayard/Pluriel.

Séance 10 – lundi 5 avril (férié). Pas de cours.

Les textes pour le travail en groupe du 19 avril seront distribués en amont afin que vous puissiez vous organisez dans votre travail et vous rencontrez pour avancer.

-       Pas de cours le lundi 12 avril : séance déplacée au 19 avril -

Séance 11 – lundi 19 avril : « Peuples en vitrine ». Travail en groupe sur le musée du quai Branly

ILLOUZ Charles et MARTINEZ Françoise (dir.), 2018, Peuples en vitrine. Une approche comparée du montrer/cacher, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

JOURNET Nicolas, 2006, « Le musée du quai Branly », Les Grands dossiers des Sciences Humaines, n°3, juin-juillet-août 2006, pp. 4-15.

PRICE Sally, 2011, Au Musée des illusions : Le Rendez-vous manqué du quai Branly, Paris, Denoël.

SARR Felwine et SAVOY Bénédicte, 2017, « Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle », Rapport remis à l’Elysée le 23 novembre 2017, consultable à : http://restitutionreport2018.com/sarr_savoy_fr.pdf

Séance 12 – lundi 26 avril : Remise des synthèses écrites et du travail en groupe du 19 avril.