L'Amérique latine en France

La semaine d'Amérique latine et des Caraïbes

La semaine d’Amérique latine et des Caraïbes (SALC) revient pour sa 8e édition. Du 27 mai au 12 juin, la France mettra de nouveau à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes.

Le programme, encore en construction, prévoit de nombreux événements, qui, de par leurs caractères divers et variés seront l’occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre les deux région.  Des rencontres culturelles, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festives qui traduiront de la richesse et de la diversité de ce sous-continent et auxquelles l’Iheal / Creda participe !

« La journée des bolivianistes » organisée le 27 mai en partenariat avec l’Université de la Rochelle, aura pour but d’analyser les développements survenus en Bolivie depuis la crise post-électorale de 2019, dans une perspective couvrant l’histoire du pays.

Entres autres la SALC permettra aux doctorant-es de l’institut de proposer le montage en une pièce théâtrale des récits tirés de leurs carnets de terrain. Le 1er juin, de 14H à 16H, "Carnets de terrain" sera le moment de vous présenter divers moments aillant émaillés d’expériences de terrain en Argentine, au Pérou, au Mexique ou encore au Brésil et à Cuba.

Du 4 au 12 juin, l’Iheal / Creda organisera aussi une exposition virtuelle des 34 photographies lauréates du concours PHOTO, « L’Amérique latine dans la rue » organisé en partenariat avec le magazine PHOTO.

Dans le cadre de la semaine d’Amérique latine et des Caraïbes, Romain Dutter propose : « Amérique latine, des murs et des luttes ». Entre le 18 mai 2021 et le 28 juin 2021, dans le hall du bâtiment de recherche sud du Campus vous pourrez découvrir les graffitis politiques, slogans, inscriptions et autres revendications informelles auxquels Romain s’est intéressé au cours de ses nombreux séjours en Amérique latine, les capturant au moyen de son appareil photo.

Toujours avec Romain Dutter, du 10 au 11 juin, vous pourrez découvrir en ligne sur la chaîne Youtube de l’IHEAL/CREDA, « L’Amérique latine : ateliers BD avec Romain Dutter », la restitution vidéo, de l’année de résidence de l’auteur / scénariste de romans graphiques à l’Iheal / Creda, sur le Campus Condorcet et sur le territoire d’Aubervilliers.

À ce propos !

Retrouvez la page de présentation de  la résidence de Romain sur le site du Campus.

Au lien suivant, cet ancien étudiant de l’Iheal dévoile dans une interview son expérience auprès des étudiant-es de l’Iheal, du Centre social Roser et du Collège Miriam Makeba à Aubervilliers ainsi qu’avec la Médiathèque Don Quichotte à Saint-Denis et des nombreuses activités autour du livre, de la lecture, de la BD qu’il a proposé à ces différents publics tout au long de l’année.

L'Iheal / Creda vous réserve encore bien d'autres surprises ! Découvrez le pogramme en cours d'élaboration de la Semaine d'Amérique latine et des Caraïbes, édition 2021 sur leur site internet

© IHEAL-CREDA 2021 - Publié le 4 mai 2021 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°53, mai 2021.