Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Quoi de neuf à l'IHEAL/CREDA : vie institutionnelle

 

Chercheur-e-s invité-e-s par le CREDA UMR7227

Octobre/novembre 2021

 

Notre institut accueille chaque année des chercheur-se-s invité-e-s venu-e-s des quatre coins du monde. Dès octobre, nous aurons le plaisir de recevoir Enrique Aliste, géographe à l'Universidad de Chile (Chili) ; Lewis Clorméus, sociologue à l'Université d'État d'Haïti (Haïti) ; Carlos Donoso Rojas, historien à l'Unviersidad de Tarapacá (Chili) et Pablo Ortemberg, historien à l'Universidad Nacional de San Martín (Argentine). Voici leurs portraits.

 

Enrique Aliste est professeur agrégé et directeur du département de géographie à la Universidad de Chile. (UC). Il est titulaire d’un diplôme en géographie, gestion et planification environnementales de la même université et d’un doctorat en géographie et développement de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. (EHESS) de Paris.

Il soutient sa thèse Démarche historique environnementale du développement dans la ville industrielle de Concepción, (Chili), 1950-2012 : du développement au développement durable en 2013 sous la direction d’Alain Musset.

Professeur associé et chercheur du département de géographie et du département de sciences historiques de l’UC. Membre del Núcleo Interdisciplinario de Estudios Socioambientales (NIES), del Centro del Clima y la Resiliencia CR2 y del programa en claustro del Doctoardo en Territorío, Espacio. Y Sociedad de la UC.

Ses thématiques de recherche et d’enseignement sont la géographie sociale, culturelle et historique avec une spécialisation sur les études territoriales, socio-environnementales, conflits et soutenabilité, abordés selon des points de vue interdisciplinaires.

Il a été professeur invité dans différentes universités nationales et étrangères (en France, en Allemagne, en Colombie, en Argentine, en Finlande et au Brésil), occupant en 2016 la chaire Pablo Neruda de l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris 3. Il a dirigé différents projets de recherche à l’Agencía Nacional de Investigación y Desarrollo (ANID)  (ancienne Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica CONICYT, une agence chilienne pour la recherche scientifique) tels que FONDECYT, ANILLOS, ECOS (projet de coopération entre le Chili et la France) et REDES Internacionales (projet de coopération entre le Chili et la Finlande). Il a rejoint deux Comités Éxecutifs de la Unión Geográfica Internacional UGI (Commission ‘Global Understanding’  entre 2017 et 2020 ainsi que la commission ‘Cultural Approach in Geography’ entre 2013 et 2016. En outre il a fait partie de différents comités éditoriaux et scientifiques pour plusieurs importantes revues scientifiques.

En 2018, il obtient le Prix National de Géographie décerné par la Sociedad chilena de Ciencias Geográficas.

 

***

Lewis Ampidu Clorméus est docteur en sociologie. Il a effectué ses recherches postdoctorales au Laboratoire d’excellence Constitution de la Modernité (LabEx COMOD) de l’Université de Lyon.

Enseignant à l’Université d’État d’Haïti, il est aussi secrétaire de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG) et membre du comité haïtien du Conseil International des Musées (ICOM Haïti).

Auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, il s’intéresse surtout aux relations entre l’État et les religions en Haïti. Parmi ses plus récentes publications : Le Vodou haïtien. Entre mythes et constructions savantes, Riveneuve Éditions, Paris, 2015. Duverneau Trouillot et le vodou. Réflexions d’un intellectuel haïtien du XIXe siècle, Éditions du CIDIHCA, Québec, 2016. Le vodou, le prêtre et l’ethnologue. Retour sur la polémique Joseph Foisset/ Jacques Roumain (Haïti, 1942), Maisonneuve & Larose/ Hémisphères, Paris, 2020.

 

***

Pablo Ortemberg est titulaire d’un diplôme en sciences anthropologiques de la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Buenos Aires (UBA) et d’un doctorat en histoire de l’Ecole des Hautes-Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

Il soutient sa thèse Rituel et pouvoir : sens et usages des liturgies civiques : de la Vice-royauté du Pérou à l'orée de la République (Lima, 1735-1828) en 2008 sous la direction de Nathan Wachtel.

Chercheur adjoint du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Téecnicas (CONICET) et membre du Centro de Estudios de Historia Política (CEHP) de la Escuela de Política y Gobierno (EPyG) de la Universidad Nacional de General San Martín (UNSAM).

Il a publié des livres et plus d’une trentaine d’articles dans des livres et revues scientifiques. Spécialiste des rituels politiques en Amérique latine, XVIII-XXIe siècle, son travail s’inscrit au croisement entre l’histoire politique et l’histoire culturelle.

Il a été professeur et chercheur invité dans différentes universités nationales et étrangères. Actuellement, il enseigne l’histoire latino-américaine à l’EPyG/l’UNSAM. Il est également coordinateur du séminaire ‘Problemas Latinoamericanos’ dans le même centre d’études : https://conicet-ar.academia.edu/PabloOrtemberg


IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 24 septembre 2021 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°57, septembre 2021.