Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Quoi de neuf à l'IHEAL/CREDA : vie institutionnelle

 

Professeur-e-s invité-e-s

Premier semestre 2021-2022

 

Notre institut accueille chaque année des professeur-e-s invité-e-s venu-e-s des quatre coins du monde. Pour le premier semestre de l'année 2021-2022, nous aurons le plaisir de recevoir, Gabriela Litre, Luis Reygadas, Livio Sansone et Marta S. Santos. Issu-e-s de domaines d’expertise variés, ils interviennent auprès des étudiant-e-s afin de leur apporter une vision inter-régionale des problématiques latino-américaines actuelles. Voici leurs portraits et le détail de leurs interventions au sein de l’Institut.

 

 

Gabriela Litre est chercheuse associée et professeure collaboratrice sur les changements environnementaux mondiaux et les politiques publiques au Centre pour le développement durable de l’Université de Brasília (CDS-UnB), l’un des trois groupes de réflexion les mieux classés en matière d’environnement au Brésil. Au CDS-UnB, Gabriela est aussi rédactrice exécutive de la revue scientifique Sustainability in Debate (SeD).  

Coordinatrice du groupe de travail sur le transfert de connaissances de l’Observatoire socio-environnemental de l’Institut national des sciences et de la technologie (INCT Odisseia), elle est également membre du réseau brésilien de recherche sur le changement climatique mondial (Rede Clima) et du réseau scientifique sur la production animale durable du programme de troisième cycle sur le développement rural de l’Université fédérale de Rio Grande do Sul, au Brésil.

Titulaire d’un double doctorat en géographie, aménagement du territoire et urbanisme de l’Université Sorbonne Nouvelle (IHEAL) et en développement durable (CDS-UnB), ainsi que d’un Master en Développement Latinoaméricain (Université de Londres - SAS - ILAS) le Dr. Litre est spécialisée dans les processus participatifs et la co-production de connaissances pour l'empowerment des femmes et des jeunes dans des milieux ruraux, et dans les domaines de l’adaptation au changement climatique et du nexus eau-énergie-alimentation-santé. À cet égard, elle est conseillère technique auprès de plusieurs ministères et organismes brésiliens, dont l’Agence nationale de l’eau et le Ministère de l’environnement, où elle a officié comme experte technique principale pour l’évaluation et le suivi du Plan national d’adaptation au changement climatique du Brésil.

Première chercheuse à être accueillie dans le cadre du programme « SCIENTIFIQUES INVITÉS » du Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT), elle vient de séjourner 12 mois à Montpellier, de septembre 2020 à août 2021. Pendant son séjour, Gabriela a été co-hébergée par l’UMR Espace-DEV et l’UR « Gestion des ressources renouvelables et environnement » (GREEN, actuellement SENS) pour travailler sur le projet : « Potentialités et limites de la coproduction de connaissances pour l’internalisation équitable des Objectifs de Développement Durable : une analyse de l’Observatoire brésilien des dynamiques entre sociétés et environnements dans une perspective Nexus+ ».

Capitalisant sur des études antérieures avec Rede CLIMA et l’INCT Odisseia /Odyssea H2020-RISE, ses futures recherches seront basées sur la nécessité de (i) réduire efficacement l’échelle des modèles mondiaux sur les évolutions socio-environnementales à des résolutions applicables localement dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et (ii) d’ouvrir la voie à une augmentation efficace de la production de connaissances contextuelles et  coproduites avec des acteurs locaux afin d’enrichir les modèles mondiaux en matière de climat, d’alimentation, d’énergie et de santé.

Journaliste de formation, Gabriela a été, durant la première phase de sa carrière, correspondante primée du journal argentin La Nación sur les questions politiques et d’éducation, avant de rejoindre la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo, et le Programme international sur les dimensions humaines du changement environnemental mondial de l’Université des Nations Unies (UNU) à Bonn, en Allemagne.

À l'IHEAL, au premier semestre, Gabriela assurera les cours de « Champs de bataille de l'information - Fake News et polarisation politique dans les Amériques... et à l'étranger » et « Genre, transformations du travail et développement rural en Amérique latine ».

 

Luis Reygadas est professeur d'anthropologie à l’Universidad Autónoma Metropolitana (Mexique). Il est spécialiste en anthropologie du travail, inégalités en Amérique Latine et travail et nouvelles technologies.

Professeur et chercheur invité en Allemagne (Freie Universität Berlin), Argentine (Universidad Autónoma de Buenos Aires et Universidad Nacional de San Martin), Brésil (Universidade de Brasilia), Colombie (Universidad de los Andes), Espagne (Universidad Nacional de Educación a Distancia) et aux États-Unis (SUNY Stony Brook), il a publié, entre autres, les livres Otros capitalismos son posibles (UAM, 2021), Antropólog@s del milenio. Desigualdad, precarización y heterogeneidad en las condiciones laborales de la antropología en México (UAM/INAH/CIESAS/UIA/CEAS, 2019), La apropiación. Destejiendo las redes de la desigualdad (Anthropos, 2008) et Ensamblando culturas. Diversidad y conflicto en la globalización de la industria (Gedisa, 2002).

Á l’IHEAL au premier semestre, Luis enseignera les cours de « Economías alternativas y bienes comunes en América Latina » et « Initiation méthodes qualitatives. New technologies and work on digital platforms in Latin América ».

 

Livio Sansone est docteur de l’Université d’Amsterdam (1992). Résidant au Brésil depuis 1992, il est professeur titulaire d’anthropologie à l’Universidade Federal da Bahia (UFBA).

Il dirige le Factory of Ideas Program – un cours avancé de portée internationale consacré aux Études africaines et ethniques – et coordonne le Digital Museum of African and Afro-Brazilian Heritage.

Ses nombreuses publications portent sur des thématiques variées telles que celles de la culture des jeunes ; l’ethnicité ; les inégalités ; la circulation internationale des idées de race et d’antiracisme ; les liens entre anthropologie et colonialisme ou la globalisation.  Et ce à partir de terrains de recherche au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Surinam, au Brésil, en Italie et, plus récemment, au Cap-Vert, Sénégal, Mozambique et Guinée Bissau. Parmi ses principaux ouvrages, il a publié en 2003 Blackness Without Ethnicity. Creating Race in Brazil (Palgrave, New York). D’autres publications plus récentes en anglais sont disponibles sur la revue en ligne, Vibrant.

Au premier semestre 2021-2022, Livio dispensera les cours de « The Making of Race in Latin America and Africa » et de « Comparative Inequalities Latin America VS Africa ».

 

Martha S. Santos est enseignante-chercheuse en histoire du Brésil et de l’Amérique latine à l’Université d’Akron (Ohio, États-Unis).

Elle est l’auteure du livre Cleansing Honor with Blood: Masculinity, Violence, and Power in the Backlands of Northeast Brazil, 1845-1889  (Stanford University Press, 2012), ainsi que de divers articles sur le genre, la violence, le patriarcat et la maternité des esclaves dans l’État de Ceará dans le nord-est brésilien au XIXème siècle.

En 2013 et 2014, elle a été chercheuse-invitée au Centre d’études de l’Amérique latine David Rockfeller de l’Université d’Harvard. Ses travaux de recherche ont été accueillis par le National Endowement for the Humanities (États-Unis), ainsi que par la Fondation Harry Frank Guggenheim.

En 2015 et 2016, en tant que chercheuse invitée, elle intervient dans des conférences internationales du réseau de recherche « Mothering Slaves: Comparative Perspectives on Motherhood, Childlessness and the Care of Children in Atlantic Slave Societies » des universités de Reading (Royaume-Uni) et de São Paulo (Brésil).

Elle mène actuellement un projet de recherche sur la maternité, le travail et la reproduction esclave dans le nord-est brésilien dans la seconde moitié du XIXème siècle, ainsi que, dans le cadre d’un cursus d’histoire, une réflexion méthodologique sur les processus d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire à partir de la pratique de la danse.

Au premier semestre à l’IHEAL, elle assurera les cours de « Salsa, history in motion » et « History of Women, Masculinities and Machismo in Latin America ».


IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 24 septembre 2021 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°58, octobre 2021.