Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Quoi de neuf à l'IHEAL/CREDA : vie institutionnelle

 

Chercheur-e-s invité-e-s par le CREDA UMR7227

Janvier/février 2022

 

Notre institut accueille chaque année des chercheur-se-s invité-e-s venu-e-s des quatre coins du monde. Dès janvier, nous aurons le plaisir de recevoir Carlos Donoso Rojas, professeur au département de sciences historiques de l’Universidad de Tarapacá (Arica, Chili) ; Nubia Ruiz Ruiz, professeure de sociologie à l'Universidad Nacional de Colombia et Ana Soledad Monterosociologue et titulaire d’un doctorat en Philosophie et Lettres de l’Université de Buenos AiresVoici leurs portraits.

 

Carlos Donoso Rojas est diplômé en Histoire de la Pontificia Universidad Católica de Chile (Chili) et Docteur en Histoire de l’Universidad de Chile (Chili). Professeur au département de sciences historiques de l’Universidad de Tarapacá (Arica, Chili), il est également chercheur au sein du Fondo Nacional de Desarrollo Científico y Tecnológico (FONDECYT-ANID).

Il a contribué à la rédaction de plus de trente articles dans des revues scientifiques diverses de la discipline axant ses recherches sur les processus politiques et culturels du Pérou et de la Bolivie pendant le XIXe siècle et avec une attention toute particulière sur l’étude des initiatives fiscales d’intégration ou d’appropriation des régions géographiquement distante des noyaux administratifs nationaux respectifs.

Actuellement, Carlos Donoso Rojas est membre du conseil d’administration de l’école doctorale de l’Universidad de Tarapacá où il dirige le séminaire Teoría e Historiografía. En tant que chercheur associé, il participe également au projet (IRP) ATACAMA-SHS : sciences sociales en territoire minier dirigé par Nicolas Richard. Un projet de recherche collaboratif du CNRS partagé entre le CREDA UMR7227 et PRETECH UMR7055 et qui étudie depuis une perspective pluridisciplinaire le phénomène minier dans le désert d’ATACAMA (Chili).

 

Nubia Janeth Ruiz R. est professeure associée du département de sociologie de l’Universidad Nacional de Colombia, Nubia est docteure en démographie de la Universitat de Barcelona. parcours qu'elle a poursuivi après avoir obtenu un diplôme de master en études de démographiques de l’Externado de Colombia ainsi qu'en psychologie communautaire de la Pontificia Universidad Javeriana.

Elle concentre son travail sur les particularités du processus d'urbanisation colombien ; la migration interne due à la violence et aux enclaves économiques extractives et, plus récemment elle a abordé les processus communautaires de résistance des territoires.

Parmi ses publications les plus récentes, se distinguent : le livre co-écrit avec Mercedes Castillo et Karen Forero « Geopolitics of dépossession. Mining and violence in Colombia » (2018) ; « Mortalité due à la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans. Une analyse des conditions de pauvreté en Colombie. 2003-2012 "(2018) et" La nouvelle géographie qui dessine la relation entre exploitation minière-énergétique et accumulation par dépossession. Colombie 1997-2012 "(2016).

 

Ana Soledad Montero est sociologue et titulaire d’un doctorat en Philosohie et Lettres de l’Université de Buenos Aires. Elle soutient sa thèse sur le discours politique argentin dans son rapport avec la mémoire de la dernière dictature militaire en 2011. La thèse est publiée en 2014 sous le titre de “¡Y al final un día volvimos! Los usos de la memoria en el discurso kirchnerista" chez Prometeo éditeurs. Au CREDA, Ana Soledad Montera sera accueillie dès le mois de février 2022.

Elle est Chercheuse Adjointe au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) et membre du Centro de Estudios de Historia Política (CEHP) de la Escuela de Política y Gobierno (EPyG) de la Universidad Nacional de General San Martín (UNSAM).

Sol a publié deux livres et plus d’une trentaine d’articles scientifiques. Elle publie aussi régulièrement des textes d’actualité sur plusieurs journaux à propos des discours politiques contemporains. Elle dirige la collection éditoriale “Discurso & Sociedad” chez Prometeo et deux groupes de recherche.

Spécialiste de l’analyse du discours politique, elle étudie les rapports entre discours et mémoire, les usages du passé et la configuration d’identités politiques. Elle a été enseignante et chercheuse invitée dans différentes universités nationales et étrangères: New School for Social Research (États Unis, en tant que boursière Fulbright); École de Hauts Études en Sciences Sociales, Paris VII (France), Université de Rennes II (Chaire des Amériques); Université de Québec à Montréal (Canada); Universidade de Campinas (Brésil), entre autres. Actuellement, elle est professeure à la Universidad Nacional de General San Martín et d’autres institutions. Site: http://investigadores.unsam.edu.ar/es/investigador/640/Montero-Ana-Soledad


IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 17 décembre 2021 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°61, janvier 2021.