Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Quoi de neuf à l'IHEAL/CREDA : vie institutionnelle

 

Professeur-e-s invité-e-s

Second semestre 2021-2022

 

Notre institut accueille chaque année des professeur-e-s invité-e-s venu-e-s des quatre coins du monde. Pour le deuxième semestre de l'année 2021-2022, nous aurons le plaisir de recevoir, Eduardo de Lima Caldas, Ignacio del Valle Dávila, Wilson Pérez et Miriam Pillar Grossi. Issu-e-s de domaines d’expertise variés, ils interviennent auprès des étudiant-e-s afin de leur apporter une vision inter-régionale des problématiques latino-américaines actuelles. Voici leurs portraits et le détail de leurs interventions au sein de l’Institut.

 

Eduardo de Lima Caldas est professeur à l’Universidade de São Paulo (USP).

Diplômé en sciences sociales de l’Universidade de São Paulo en 1998, il obtient un master en administration publique et gouvernement de la Fundação Getulio Vargas – SP en 2002. Qu’il complète d'un Master en sciences politiques et d'un doctorat (Universidade de São Paulo) puis d'un post doctorat au sein du Centre International de Recherches Agronomiques pour le Développement en 2013.

Aujourd’hui Eduardo est membre de comité de lecture et/ou critique de nombreuses revues : da Cadernos Gestão Pública e Cidadania, Revisor de periódico da BAR. Brazilian Administration Review, Revisor de periódico da Revista de Administração Pública (Impresso), Revisor de periódico da Revista do Serviço Público, Revisor de periódico da Cadernos Gestão Pública e Cidadania, Revisor de periódico da Politica & Sociedade, Revisor de periódico da Revista de Psicologia Política, Revisor de periódico da Sociedade e Estado (UnB. Impresso), Revisor de periódico da Revista Alcance (Online), Revisor de periódico do Administração Pública e Gestão Social e Revisor de periódico da GV-Casos Revista Brasileira de Casos de Ensino em Administração.

Spécialiste en administration et plus spécifiquement en administration publique ses domaines d'expertise sont : les consortiums interurbains ; la mise en place d'agenda et la prise de décision.

Á l’IHEAL, au 2ème semestre Eduardo donnera les cours de Action publique en Amérique latine et changement climatique ; Politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Amérique Latine et Pouvoir local et coopération intercommunale.

 

Ignacio del Valle Dávila. D'origine chilienne et espagnole, résidant au Brésil depuis 2012. Il est professeur de cinéma et audiovisuel à l'Universidade Federal da Integração Latino-americana (Unila) et professeur permanent du programme de troisième cycle en Multimédia à l'Universidade Estadual de Campinas (Unicamp). Titulaire d’un doctorat en Cinéma et d’un Master en arts du spectacle et médias, tous deux de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, il est également diplômé en Communication Sociale de l'Universidad Católica de Chile.

En 2018, il a été professeur invité à l'Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires. Entre 2015 et 2016, il a effectué un travail post-doctoral à Institut des Arts de l'Unicamp avec une bourse PNPD-CAPES. Entre 2013 et 2015, il a fait un stage post-doctoral en histoire à l'Université de São Paulo (USP) avec une bourse de la FAPESP. Entre 2009 et 2013 il a été membre du conseil d'administration du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse (ARCALT).

Ignacio est l'auteur des livres Cámaras en trance : el nuevo cine latinoamericano, un proyecto cinematográfico subcontinental (Cuarto Propio, 2014), Le Nouveau Cinéma Latino-américain (1960-1974) (PUR, 2015) et co-auteur du livre Guzmán : El botón de nácar (Atlande, 2020). Il a participé à des projets de recherche internationaux financés par des institutions telles que FAPESP, CAPES, CNPq (Brésil), Institut des Amériques, Institut national de l'audiovisuel (France), Fondo Nacional de Desarrollo Científico y Tecnológico (Chili).

Á l’IHEAL, au 2ème semestre ignacio donnera les cours de Penser le XXe siècle latino-américain: la memoria de las dictaduras latinoamericanas en el documental en primera persona ; La revolución en el cine de América Latina : el nuevo cine latinoamericano ; Metodologías para la investigación con fuentes visuales y audiovisuales de América Latina.

 

Wilson Pérez  est titulaire d’un doctorat en économie de l’Universidad de Cornell. Spécialiste de de l’économie de développement, il intègre son travail dans les modèles d’économie générale. Professeur et chercheur à la FLACSO, il y coordonne le programme doctoral en économie.

Á l’IHEAL, au 2ème semestre Wilson donnera les cours de Economía política neoclásica : revisión crítica y aplicación a Sudamérica del siglo XXI ; Ciencias exactas y ciencias sociales : de la mecanica al Big data.

 

Miriam Pillar Grossi est professeure d’anthropologie au sein du département d'anthropologie de l'Universidad Federal de Santa Catarina (UFSC) où elle enseigne aux Licences, parcours, Anthropologie et Sciences Sociales ; aux formations doctorales en Anthropologie (PPGAS) ; et aux formations Interdisciplinaires en Sciences Humaines (PPGICH).

Professeure invitée aux États Unis (Columbia University),  Portugal (ISCTE), Chili (UC) et France (EHESS), elle est l’actuelle présidente de l'Association Nationale de Recherche en Sciences Sociales (ANPOCS). Elle a également présidé l'Assosiação Brasileira de Antropologia (ABA) et a été vice-présidente de l'International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES). 

Docteure en Anthropologie à l'Université de Paris V où elle a soutenu une thèse sur les violences contre les femmes(1988), elle développe depuis plus de 30 ans des recherches dans le domaine des études de genre et sexualité, ainsi que sur l'histoire des femmes dans les anthropologies mondiales.

Á l’IHEAL, au 2ème semestre Miriam donnera les cours de Théories du genre, mouvements LGBT et politiques publiques ; Histoire de l’anthropologie du Brésil.


IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 17 décembre 2021 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°61, janvier 2021.