Quoi de neuf à l'IHEAL/CREDA : vie scientifique

Chercheuse invitée au CREDA

Octobre 2022

Chaque année 4 chercheur·es invité·es par le CREDA participent à l’attractivité du laboratoire et favorisent la mise en place de projets transversaux. Rocío Annunziata rejoindra la première le laboratoire, le 1er octobre. Chercheuse en en science politique au CONICET dans l’Instituto de Investigaciones Políticas (IIP) elle travaillera avec Camille Goirand jusqu’au 30 novembre 2022.

Rocío Annunziata est diplômée en Science Politique de l’Université de Buenos Aires (UBA), titulaire d’un Doctorat en Études Politiques de l’Ecole des Hautes-Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris et d’un Doctorat en Sciences Sociales de l’UBA.

Elle a soutenu sa thèse, « La légitimité de proximité et ses institutions. Les dispositifs participatifs dans les municipalités de Morón, Rosario et Ciudad de Buenos Aires », en 2012 sous la direction de Pierre Rosanvallon.

Elle est Chercheuse adjointe du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) dans l’Instituto de Investigaciones Políticas (IIP) du CONICET et de l’Université de San Martín (UNSAM). Elle est professeure de Théorie Politique dans le Doctorat en Science Politique de l’UNSAM et professeure de Théorie Politique Contemporaine à l’Université de Buenos Aires. Elle dirige la collection « Pensamiento Político Contemporáneo » chez la Maison d’Édition Prometeo.

Auteure de nombreux articles, chapitres et ouvrages, elle s’intéresse aux dispositifs institutionnels de participation et délibération citoyenne, aux budgets participatifs, à la participation citoyenne en ligne et aux mouvements citoyens. Elle travaille aussi sur les leaderships et la politique de proximité en Argentine, se concentrant sur les discours des leaders dans les réseaux sociaux.

Elle a été Secrétaire et Directrice de la Recherche de l’Escuela de Política y Gobierno (EPyG) de l’UNSAM entre 2016 et 2019. Elle est actuellement Conseilleuse du Conseil Supérieur de l’Université Nationale de San Martín et Membre du Comité Directif de l’Institut de Recherches Politiques (IIP).

Nous vous présenterons bientôt les portrais de Bernardo Buarque de Hollanda qui rejoindra le laboratoire à la fin du mois de novembre ainsi que celui de Consuelo Biskupovic qui arrivera début janvier.

IHEAL-CREDA 2022 - Publié le 30 septembre 2022 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°69, octobre 2022.