Siglo XX - Século XX (séance 5)

3 février 2023, 14h00-18h15

Salle 50 du Centre de colloques du Campus Condorcet

14h-16h

Présentation de Lorenzo Jalabert D’Amado, Denis Merklen, La dictadura desde Francia (Montevideo, Ediciones del Berretin, 2022), en présence des auteurs, et discussion collective.

En collaboration avec l'axe Action collective / Action publique du CREDA UMR 7227

16h15-18h15

Culture populaire, cultures de masse. Quelles archives ? Quels enjeux pour la recherche ?

-       Présentation de Bernardo Buarque de Hollanda (Fundaçao Getulio Vargas, CPDOC, Rio de Janeiro) : « "Les archives des sports au Brésil : entre histoire et mémoire »

-       Présentation de Juliana Tillmann (Universidade Federal do Rio de Janeiro), « Archives et mémoire de TV Globo : réflexions sur l'organisation et l'accès à l'audiovisuel brésilien »

-       Discussion collective

En collaboration avec l'Association ARBRE