Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Quoi de neuf à l'IHEAL/CREDA : vie scientifique

 

Chercheuse invitée au CREDA

Décembre 2022 / Janvier 2023

 

Chaque année plusieurs chercheur·es invité·es par le CREDA participent à l’attractivité du laboratoire et favorisent la mise en place de projets transversaux. Après Rocío Annunziata, ce sont Bernardo Buarque de Hollanda et Consuelo Biskupovic qui rejoignent respectivement le laboratoire en décembre 2022 et en janvier 2023.

 

 

Consuelo Biskupovic est chercheuse au Centre d'Économie et politiques sociales, CEAS, Universidad Mayor, Santiago-Chili. Elle est chercheuse au Research Center for Integrated Disasters Risk Management, CIGIDEN et Millennium Nucleus of Applied Historical Ecology for Arid Forests, AFOREST.

 

 

Elle a un DEUG en anthropologie et sociologie de l'Université Paul Valéry, une licence en anthropologie de Paris X, un master en sociologie de l'Ecole Normale Supérieure de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle a réalisé sa thèse à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction de María Pia Di Bella (CNRS/IRIS-EHESS) et Emmanuelle Barozet, de l'Université du Chili.

 

A l'intersection de la sociologie politique, l'anthropologie de la nature, la socioécologie et les politiques publiques, les sujets de recherche de Consuelo se centrent sur la relation entre les humains et la nature et plus spécifiquement sur le rôle de l'activisme dans le problème public du changement climatique. 

 

Au CREDA, elle présentera au sein du séminaire de l'axe de recherche Transitions Ecologiques Américaines le 20 janvier "De l'activisme féministe socio-environnemental au sujet de recherche : qu'est-ce que l'écoféminisme dans l'arène de l'activisme climatique".

Et le 27 janvier au séminaire central "Une position intermédiaire : le rôle de l'activisme climatique au Chili"

 

Publications :

 

Ces derniers années, Consuelo a participé en tant que co-éditrice du numéro "Crisis y desastres : Imposibilidades de reparación y cuidado en las sociedades contemporáneas" de la Revue Antípoda. Revista de Antropología y Arqueología (Colombie) : https://revistas.uniandes.edu.co/toc/antipoda/current. Et “Transformaciones locales para un cambio global: interpretaciones, respuestas y conocimientos situados para enfrentar el cambio climático”, Revista Antropologías del Sur (Chile). Pour ses autres publications, voir https://www.researchgate.net/profile/Consuelo-Biskupovic

De plus, elle mène des recherches actuellement sur la souveraineté alimentaire, l'agroécologie et le changement climatique (voir https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fsufs.2022.949944/full

Depuis 2006, elle étudie aussi les formes de participation citoyenne, ce qui a conduit à la publication en 2022 du livre collectif "Experiencias participativas en el Chile actual", Colección de Estudios Urbanos UC - RIL Editores. Elle a également publié l'article "Una gran oportunidad para avanzar. Intermédiation et expérimentation dans le problème public du changement climatique au Chili" dans le même ouvrage. 

 

Ses projets en cours :

 

Chercheuse responsable de "Culture politique et expertise intermédiaire. Une recherche ethnographique des organisations de la société civile engagées dans la problématique du changement climatique" (Fondo Nacional de Desarrollo Científico y Tecnológico, Agence Nationale de la recherche scientifique au Chili, ANID) 

Chercheuse responsable de "Réparation des environnements dégradés : de l’intervention technique au soin quotidien" (Financement: ECOS, ANID, Chili-France), avec Béatrice Maurines (Lyon 2) et Christelle Gramaglia (INRAE).

Chercheuse de l'axe 4 "Culture du désastre et gouvernement du risque" du Centre de recherche pour la gestion intégrée des risques de catastrophes, CIGIDEN.

Chercheuse principale du Nucleus of Applied Historical Ecology for Arid Forests, AFOREST, chargée des axes "Traditional ecological knowledge (TEK) et science citoyenne".

 

 

Bernardo Buarque de Hollanda est né à San José, au Costa Rica, en 1974, fils d’exilés brésiliens. Il a grandi à Rio de Janeiro et vit à São Paulo depuis dix ans. Il est professeur à l’École des sciences sociales de la Fondation Getúlio Vargas (FGV CPDOC).

 

 

Sa formation universitaire a commencé dans les années 1990, avec un diplôme de premier cycle (licence) en sciences sociales de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Il a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat dans le cadre du programme d’études de troisième cycle en Histoire sociale de la culture de la PUC-Rio.

Depuis son entrée dans l’académie, il cultive un grand intérêt pour la sociologie de la culture et l’histoire sociale du sport, notamment les associations de supporters de football. 

 

Grâce aux cours de Sociologie du Brésil à l’UFRJ, il commence à approfondir les thèmes de la culture populaire, de l’identité nationale et de la pensée sociale brésilienne. Il a effectué sa recherche de premier cycle au Núcleo de Etnologia Indígena (NEI), avec des recherches au Museu do Índio.

Dans ces études de troisième cycle, il s’est concentré sur l’interface Histoire/Littérature. Il a développé des études sur la relation entre le modernisme brésilien et la culture brésilienne, ce qui lui a permis d’approfondir sa lecture d’écrivains modernistes et régionalistes tels que Mário de Andrade, Oswald de Andrade, Câmara Cascudo et Gilberto Freyre, parmi d’autres.

 

Le mémoire de maîtrise, choisit pour être publié sous forme de livre par la Bibliothèque nationale en 2004, portait sur l’œuvre du romancier José Lins do Rego, originaire de Paraíba. Après deux ans de lecture, de transcription et de consultation dans la section des périodiques de la Bibliothèque nationale, il a présenté les résultats d’une recherche sur une facette peu connue de Lins do Rego : le chroniqueur sportif.

 

En étudiant les plus de 1500 chroniques de football de José Lins do Rego, inédites sous forme de livre, publiées par l’auteur pendant douze ans dans le Jornal dos Sports (1945-1957), Buarque donne une nouvelle approche au phénomène du football au Brésil et aux questions sous-jacentes de l’histoire du mouvement moderniste dans le pays.

On peut dire que ce travail a stimulé encore plus son intérêt pour les archives, les bibliothèques, les centres culturels, les fondations, les instituts, les musées et toutes sortes de collections publiques liées au domaine culturel, comme celles qui concernent la littérature, les arts plastiques, le cinéma, le théâtre ou la musique.


IHEAL-CREDA 2023 - Publié le 16 janvier 2023 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°72, janvier 2023.