Amazonie brésilienne. Usages et représentations du territoire

Auteur(s):
François-Michel Le Tourneau (dir.)

Dans les années 1990 au Brésil, les territoires des populations traditionnelles amazoniennes sont, pour la première fois, reconnus par la loi. Le risque est clairement exposé : si l’accès aux ressources naturelles leur est coupé, ces peuples seront menacés de disparition.

À partir de l’étude de cinq sites, une équipe de sociologues, géographes et anthropologues s’est efforcée de dégager les enjeux sociaux et spatiaux des populations traditionnelles.

Ils ont, pour cela, minutieusement collecté et analysé des informations issues de données GPS, d’entretiens ou de rapports statistiques.

Qu’entend-on par l’expression « populations traditionnelles » ? Quels rapports ces sociétés entretiennent-elles avec leur espace ? Comment le savoir territorial, qui fait leur originalité, se transmet-il des anciennes aux nouvelles générations ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage ambitieux et richement illustré.

Première édition
Numéro 87 de la collection "Travaux et mémoirs"
Éditions de l'IHEAL (Institut des hautes études de l'Amérique latine)
Livre broché
376 p. Bibliographie. Notes.

ISBN-10 2371540358
ISBN-13 9782371540354

En vente en librairie et sur Le comptoir des presses d'universités (à partir du 12 décembre 2017)