Cahiers des Amériques latines

Revue académique de référence dans le paysage latino-américaniste international depuis la fin des années 1960, les Cahiers des Amériques latines sont ouverts à toutes les sciences humaines et sociales. Ils constituent un support de recherche pluridisciplinaire et un espace de réflexion et de débat sur l’actualité latino-américaine. Les principales disciplines traitées sont l’histoire, la sociologie, la science politique, l’anthropologie, la géographie, les études urbaines et l’économie.

La revue répond au critère scientifique de la double évaluation anonyme. Les Cahiers des Amériques latines paraissent au rythme de trois livraisons annuelles, chacune d’entre elles étant articulée autour d’un dossier thématique. La revue est dirigée depuis septembre 2017 par Capucine Boidin et David Garibay.

 

NOUVELLE PARUTION :

N° 88-89 : "Naissances et politiques publiques"

Ce dossier entend pointer l’évolution des comportements reproductifs et des politiques publiques qui les encadrent et les suscitent dans les pays d’Amérique latine. Il interroge notamment leur influence sur des accès inégaux à tous les aspects de la santé reproductive, contraception, suivis des grossesses et accouchements, gestation pour autrui… En Amérique latine, depuis les années 1970, on assiste à une rapide transition démographique de la fécondité inscrite dans des contextes nationaux spécifiques et souverains, présentant cependant des similitudes régionales produites par des influences internationales. Les gouvernements y gèrent les aspirations, parfois contradictoires, de populations segmentées. Leurs politiques sont sous-tendues par un projet de normalisation des comportements qui assimile, plus encore que par le passé, bonne parentalité et bonne citoyenneté. En parallèle, la médicalisation des grossesses et des accouchements s'est accrue, en partie selon des modalités peu respectueuses de la santé reproductive, entraînant par contrecoup un mouvement militant pour des « naissances humanisées ».

 

 

Acheter Version numérique Envoyer une proposition

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site

>> cal.revues.org <<

 

 

Tous les numéros des Cahiers des Amériques latines 

sont répertoriés sur notre site internet.

 

Les versions numériques des Cahiers des Amériques latines

sont disponibles en accès libre sur cal.revues.org.