Stratégies des entreprises transnationales de l’eau dans des contextes locaux différents (Atlanta et Aguascalientes)

 

Stratégies des entreprises transnationales de l’eau dans des contextes locaux différents (Atlanta et Aguascalientes)
Joyce Valdovinos

La fin des années 1980 marque l’ouverture du marché des services urbains à la participation privée ainsi que l’internationalisation des grands groupes français des services, Veolia Environnement et Suez Environnement. Ces groupes sont aujourd’hui les deux leaders privés mondiaux des services en approvisionnement d’eau potable et d’assainissement. Leur arrivée en Amérique du Nord dans les années 1990, au travers d’alliances avec des entreprises nationales, s’inscrit dans une stratégie de diversification vers des marchés internationaux en pleine croissance.
Cette présentation s’intéressera, d’une part, à’ identifier et à analyser les stratégies des groupes Veolia et Suez dans des contextes locaux différents. Pour cela, nous étudierons les Partenariats Public-Privé (PPP) dans les villes d’Atlanta (États-Unis) et d’Aguascalientes (Mexique). D’autre part, nous nous interrogerons sur l’utilité du comparatisme comme un outil méthodologique et conceptuel. De quelle manière le comparatisme peut-il aider à éclaircir notre question de recherche ? Pourquoi ces deux études de cas sont-elles pertinentes ? Comment fabriquons-nous une démarche comparative ?  

En 1993, les autorités publiques de la ville d’Aguascalientes signent un contrat de concession avec Proactiva Medioambiente, une filiale de Veolia Environnement. Le gouvernement local d’Atlanta, quant à lui, établit également un contrat de concession avec United Water, une filiale de Suez Environnement en 1998. Suite à des problèmes concernant l’efficacité du concessionnaire, une affaire de corruption impliquant le maire en place et l’arrivée d’un nouveau gouvernement local, la ville d’Atlanta decide en 2003 de mettre un terme au contrat avant sa date d’échéance. Dans le cas de la ville d’Aguascalientes, le contrat PPP est toujours en place et desservira la totalité de la population de la ville et de sa région métropolitaine jusqu’en 2023.

L’analyse comparative de ces deux expériences nous permettra d’ouvrir quelques pistes de réflexion plus générales sur les stratégies des entreprises transnationales de l’eau déployées dans des contextes locaux différents.
Mots clés : eau, services urbains, entreprises transnationales, Atlanta, Aguascalientes, États-Unis, Mexique.


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