Le concept de champ artistique est-il universel ? Une comparaison de la rénovation théâtrale à Montevideo et Buenos Aires.

 

Le concept de champ artistique est-il universel ?  Une comparaison de la rénovation théâtrale à Montevideo et Buenos Aires.
Florencia Dansilio

Analyser la rénovation théâtrale dans deux villes latino-américaines appliquant le concept de « champ artistique » de Pierre Bourdieu suppose un double travail de comparatisme. D’une part, la comparaison empirique d’un phénomène artistique qui a eu lieu parallèlement à Montevideo et à Buenos Aires tout en gardant des dynamiques, des formes et des ampleurs différents. D’une autre part, une comparaison théorique, c'est-à-dire, dans quelle mesure nous pouvons appliquer un concept sociologique comme celui du champ qui a été proposé à l’origine pour expliquer un phénomène entièrement français comme la formation du champ littéraire à la fin du XIX siècle. Cela nous posse un double défi : premièrement, celui de déconstruire la genèse du concept tel qu’il est proposé par le sociologue français et d’identifier quels aspects de sa théorie pouvons nous appliquer à une étude de cas si différent comme celui du théâtre au sud de l’Amérique Latine. Une fois que nous arrivons à contrôler les problèmes théoriques de l’importation du concept, le deuxième défi sera d’analyser son efficacité explicative en deux milieux artistiques aussi différents et ses conséquentes limitations.


Pour cela nous allons présenter dans un premier temps les raisons de l’utilisation du concept de champs artistique pour étudier le cas en question, pour passer dans un deuxième temps à exposer comment nous avons structuré la récolte des donnes empiriques dans toutes les deux villes afin de pouvoir réaliser une comparaison entre elles tout en gardant la particularité de chacun des phénomènes. Finalement l’objectif sera de revenir sur les aspects positifs d’un travail de comparatisme tant à niveau empirique que théorique.
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