Institutions et acteurs politiques en Amérique latine

Enseignant : Marie-Laure Geoffray

PRÉSENTATION

Le cours s’intéressera aux modes de gouvernement et aux formes de l’exercice du pouvoir dans les différents pays latino américains. Il s’agira de comprendre le fonctionnement des institutions politiques et d’identifier les autres forces ou acteurs politiques à l’œuvre (Eglises, partis, armées, organisations sociales, ONG). La perspective comparatiste permettra de montrer les ressemblances issues de l’histoire commune des pays latino américains mais aussi les nombreuses divergences entre ces pays qu’on regroupe trop souvent sous le même qualificatif de « latinos ». Le cours sera globalement chronologique, mais certaines séances anticiperont, dans certains cas, sur l’histoire, afin d’apporter un coup de projecteur sur certaines notions ou sur le rôle de certains acteurs sur le moyen et long terme.