[Journée d'étude] - Politique(s), État et société au Mexique, de la Révolution à nos jours

01 juin 2016, 9h30-18h00

Journée d'étude :

Politique(s), État et société au Mexique, de la Révolution à nos jours

IHEAL-CREDA [salle C, rez-de-chaussée], 28 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

Inscriptions : evenements-iheal@univ-paris3.fr
Renseignements : romainrob@yahoo.fr

Plus de cent ans après le déclenchement de la « tempête humaine » que fut la Révolution de 1910, l’IHEAL et le CREDA organisent le 1er juin prochain une journée d’étude interdisciplinaire consacrée au XXe siècle mexicain et à ses prolongements actuels. À l’heure où domine encore le parti qui prétendit institutionnaliser la Révolution, cette journée d’étude propose d’ouvrir un espace de réflexion autour « du » politique comme « de la » politique dans ses multiples interactions avec la société.

Les reconfigurations de la sphère politique mexicaine aux XXe et XXIe siècles, la construction de l’État, la permanence des conflits sociaux et la fabrique de nouveaux acteurs collectifs seront ici analysées par des chercheurs venant de disciplines et d’horizons différents. Les contributeurs seront invités à combiner les échelles de l'analyse (du local au global), à décloisonner le regard dans une perspective connectée, et à examiner les différentes temporalités des XXe et XXIe siècles mexicains, du moment révolutionnaire à l'âge néolibéral (programmé détaillé en bas de page).