Master 2 professionnel - programme de cours 2015-2016

Master 2 Pro - Programme de cours 2015-2016

Premier semestre de M2Pro

BLOC 1 LANGUES

(1 cours au choix)

•  HYLV11 Anglais (D. Aubert)

•  HYLV12 Portugais (F. Ribeiro)

•  HYLV15 Français Langue Étrangère - FLE (M. Régent)

•  HYLV14 Langues amérindiennes  (INALCO – Quechua : César Itier ; Guarani : Élodie Blestel et Capucine Boidin ; Maya : Valentina Vapnarsky et Marie Chausson ; Nahuatl : Loic Vauzelle)

•  Le bloc de langue peut aussi être validé en suivant un des cours en langue étrrangère des professeurs invités (voir ci-dessous)

 

BLOC 2 OUVERTURE PROFESSIONNELLE (obligatoire)

•  H9OP31 Projet professionnel (ML. Geoffray)

+ 2 séances sur la recherche documentaire avec l'équipe de la bibliothèque Pierre Monbeig

 

BLOC 3 GRANDES THÉMATIQUES TRANSVERSALES

(un cours au choix)

•  H9GT15 Les relations interaméricaines (O. Compagnon)

•  H9GT16 Les Hispaniques/Latinos aux Etats-Unis (J. Cohen)

•  H9GT17 Genre et développement. Approches anthropologiques (K. Grieco)

 

BLOC 4 GRANDES THEMATIQUES DES DIFFERENTES SCIENCES SOCIALES

(1 cours au choix)

•  H9GD11 Engagement et Mobilisation politique en A. Latine (C. Goirand)

•  H9GD12 Les territoires du développement (S. Velut) COURS EN ESPAGNOL

•  H9GD15 Anthropologie visuelle en Amérique latine (C. Chavarochette)

•  H9GD17 Théories du pouvoir (P. Cingolani). Ce cours a lieu à l’Univ. Paris Diderot

•  Le bloc peut aussi être validé en suivant le cours d’un professeur invité (voir ci-dessous)

 

BLOC 5 GRANDES THÉMATIQUES PROFESSIONNALISANTES

(2 cours au choix)

•  H9GP11 Coopération décentralisée (Y. Lechevallier)

•  H9GP12 Conservation de la nature et tourisme (L. Boukhris)

•  H9GP13 Politiques de l’aide au développement (C. Goirand)

•  H9GP14 Media et droits humains (B. Hervieu) COURS EN ESPAGNOL

 

Pour information liste des cours des professeurs invités 2015-2016 :

•  HYPI19 Antropología forense y violencia política en el Cono Sur (Jose López Mazz, anthropologie)

•  HYPI20 Técnicas arqueológicas y antropología (Jose López Mazz, anthropologie)

•  HYPI21 Las particularidades de la transición  demográfica en América Latina (Nubía Yaneth Ruíz Ruíz, démographie/sociologie)

•  HYPI22 Las migraciones Sur-Norte. ¿El Río Bravo y el Mediterráneo, dos barreras comparables? (Nubía Yaneth Ruíz Ruíz, démographie/sociologie)

•  HYPI23 Desafíos para la integración regional del Caribe (Jorge Mario Sánchez Egozcue, économie)

•  HYPI24 Relaciones económicas Cuba-Estados Unidos: una transformación en marcha (Jorge Mario Sánchez Egozcue, économie)

•  HYPI25 Trayectorias del pensamiento político y social en América Latina (Emilio Taddei, science politique)

•  HYPI26 Extractivismo, territorios y desarrollo en Sudamérica en el siglo XXI (Emilo Taddei, science politique)


Second semestre de M2Pro

BLOC1 GRANDES THÉMATIQUES DES DIFFÉRENTES SCIENCES SOCIALES (H0GD20)

(1 cours au choix)

•  H0GD11 Partis politiques et systèmes de partis (E. Alonso Garcia)

•  H0GD12 Le changement politique. Concepts et pratiques (R. Fregosi)

•  H0GD17 Pour une sociologie des pratiques et des représentations (P. Zagefka)

•  H0GD14 Classes et mouvements sociaux, Europe - Amérique latine (D. Merklen)

•  H0GD16 État et corruption en Amérique latine (J. Rivelois)

•  H0GD18 Sociétés post-esclavagistes (E. Cunin)

•  L'Amérique latine dans la mondialisation (JM. Blanquer / Y. Saint Geours) non confirmé (en attente)

Le cours peut aussi être validé en suivant le cours d'un professeur invité du second semestre (voir ci-dessous).

 

BLOC 2 GRANDES THÉMATIQUES PROFESSIONNALISANTES et SPÉCIALITES COMPLÉMENTAIRES (H0GP20)

(2 cours au choix)

• H0GP11 Gestion et financement de l'aide : formler un projet, le point de vue d'une ONG (E. Cochon) - NB : Pour s'inscrire dans ce cours, il faut impérativement avoir suivi le cours de Camille Goirand "Politiques de l'aide au développement " au premier semestre.

•  H0GP15 Politics of natural resources in indigenous territories (D. Dumoulin)

• H0GP13  Aid programming and management (L. Prigent) - NB : Pour s'inscrire dans ce cours, il faut impérativement avoir suivi le cours de Camille Goirand "Politiques de l'aide au développement " au premier semestre.

• H0GP16 Justice transitionnelle et contrôle électoral (R. Fregosi)

Le cours peut aussi être validé en suivant le cours d'un professeur invité du second semestre (voir ci-dessous).

 

BLOC 3 STAGE

Réalisation d'un stage de 3 à 6 mois avec convention

 

BLOC 4 MEMOIRE

Le mémoire fait l'objet d'une soutenance devant un jury en fin d'année universitaire (jusqu'à la mi-septembre). 

Langue du mémoire et de la soutenance: français

 

Cours des professeurs invités du second semestre :

•  HZPI19 Brasil y el cono Sur latinoamericano en los siglos XIX y XX (Rodrigo Patto Sá Motta, histoire)

•  HZPI20 La historia reciente de Brasil : desde la dictadura hasta el marco actual (Rodrigo Patto Sá Motta, histoire)

•  HZPI21 El cine como fuente para el estudio de la historia reciente en el Cono Sur. Brasil, Argentina y Chile (Claudia Touris, histoire)

•  HZPI22 Iglesia católica, dictaduras y DDHH en Brasil, Argentina y Chile, 1964-1990. Historia y memorias (Claudia Touris, histoire)

•  HZPI23 Expresiones contempóraneas de la religiosidad en América latina (Olga Odgers Ortíz, sociologie)

•  HZPI24 Movilidad y procesos culturales en la frontera México / Estados Unidos (Olga Odgers Ortíz, sociologie)

•  HZPI25 Los conflictos socio ambientale en América latina (Enrique Aliste, géographie)

•  HZPI26 Los discursos del desarrollo en América latina (Enrique Aliste, géographie)

•  HZPI27 Neozapatismo: historia, organización y lucha en sus contextos regional, nacional e internacional (Marco Estrada Saavedra, science politique)

•  HZPI28 Sociología del Estado: etnografías sobre la compleja relación entre el Estado y la sociedad en América latina (Marco Estrada Saavedra, science politique)

•  HZPI29 Analyse comparée des fédérations américaines. Canada, Argentine, Brésil, Mexique (Philippe Faucher, science politique)

•  HZPI30 Programme d'études ouvert (5 modules d'enseignement/conférence en cours de programmation sur le planning) - voir ci-dessous


 

Programme d'études ouvertes
Année 2015-2016

1er. module le 25 février
18h-19h45  Amphithéâtre
“Réligion, migration et intégration”
Salím Tobías Pérez

Docteur  en Sociologie et démographie. Ecole pratique des hautes études (EPHE). Il a travaillé au Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) en tant que Secrétaire exécutif du Département de Communication Sociale et réseaux informatique pour l’Amérique Latine et professeur de communication sociale à l'Institut pour l’Amérique latine ITEPAL (CELAM), Bogota.

 

2eme. module du 29 février au 4 mars
Salle C et P. Rivet 12h - 14h

"¿NUNCA MÁS? Comisiones de la Verdad en América Latina. Historiar el pasado autoritario en la post-dictadura y el post-conflicto armado. Derechos humanos, memoria y política"
Guillermo Mira (Instituto de Iberoamérica - Université de Salamanque) 10h de cours :

Introducción

Dilemas de América Latina en las transiciones del autoritarismo a la democracia (década 1980): castigo o impunidad, memoria y olvido, candados de la política. La Historia reciente: desafíos metodológicos para un campo en construcción: verdad, subjetividad, coetaneidad, politicidad, ficción y representaciones.

-Lundi 29 février 2016 (Salle C de 12h-14h):  La cuestión de los Derechos Humanos en los países del Cono Sur (ca. 1983-1991). De la CONADEP al Informe Rettig. Argentina, Uruguay y Chile: ¿Investigar los crímenes de la dictadura o clausurar el pasado?

-Mardi 1er mars 2016 (Salle C de 12h-14h):  Actores locales e internacionales en el fin de la crisis centroamericana. Buscando la verdad de la guerra civil en El Salvador y Guatemala: entre masacres y genocidio (ca. 1991-1999)

-Mercredi 2 mars 2016 (Salle Paul Rivet de 12h-14h):  Recalentamiento memorialístico y crisis en el cambio de siglo: del retorno de lo reprimido a las tinieblas del Cóndor: Cono Sur (segunda etapa), Perú y Paraguay (ca. 1998-2005)

-Jeudi 3 mars 2016 (Salle C de 12h-14h): Políticas de la memoria: entre la musealización del terrorismo de Estado, la Comisión Nacional de la Verdad de Brasil y el proceso de paz en Colombia (ca. 2006-2015)

-Vendredi 4 mars 2016 (Salle C de 12h-14h): Balance: ¿América Latina hacia un fin de ciclo? La evocación de los años turbulentos en tránsito a la post-memoria.

 

3eme. module du 04 au 6 avril
“Relaciones entre América Latina y Europa Central y Oriental: potencial para el intercambio económico”

Joanna Gocłowska-Bolek (Université de Varsovie) 8 h de cours :

-Lundi 4 avril 2016 en salle P. Rivet de 16h - 18h00

-Mardi 5  avril  2016 en salle P. Rivet de 14h 00 - 17h00

-Mercredi 6 avril 2016 en salle P. Rivet de 14h00 - 17h00

 

4eme module 10 mars
Salle Paul Rivet  17h - 19h

Sustainable Development Goals and innovative development aid delivery and financing in the post-2015 context

Lorène Prigent
Consultant - Education policies and International project management & President of Cayambe Education.

 

5eme module 11 mars
Salle A 14h - 16h
"Représentations et stratégies dans les relations Europe-Amérique latine. De l'affinité culturelle aux opportunités d'affaires"

Florence Pinot
Professeur coordinateur académique Amérique latine - directeur scientifique du CERALE at ESCP Europe

Cette session se propose de parcourir les relations pluriséculaires entre les deux régions à partir des représentations qu'elles ont générées de part et d'autre puis d'analyser les stratégies qu'elles ont inspirées chez les différents acteurs de la relation bi-régionale.

 

6eme. module le 25 mars
Amphithéâtre 18h - 19h45
"Violencia de género y derechos humanos en Argentina.  Estado de los juicios de lesa humanidad"