Katarzyna Dembicz

Katarzyna Dembicz est docteure en géographie latino-américaniste.  Elle travaille depuis 1992 avec le Centre d'études latino-américaines à l'Université de Varsovie (CESLA). Elle est actuellement chercheuse et professeure dans ce même Centre. Elle est aussi directrice de la revue "Ameryka Łacińska". Ses thèmes de recherche particuliers sont liés au développement régional, aux changements démographiques en Amérique latine et au changement social à Cuba. Parmi les divers projets qu’elle a coordonné : le «Quo Vadis Cuba? Implications pour l’Europe et la Pologne" financé par le Centre national de recherche. De plus, suite à ce projet,  elle a publié le livre "Cuba: ¿quo vadis?" ainsi qu’un second ouvrage “PosCuba. Lo imponderable de la transformación insular” en 2016. Elle a réalisé de nombreux séjours de recherches et d’enseignement dans des universités latino-américaines et européennes telle que l’Université de Guadalajara, l’Université du Quintana Roo, l’Université de Salamanque et  l'Université de Panama. Elle est l'auteur et co-auteur de 5 monographies, de plus de 50 articles, et l’éditrice  de 10 monographies.

Katarzyna donnera les cours Transformaciones demográficas en América Latina et El Caribe et Cuba - Derroteros de su formación y evolución.