L'Amérique latine dans la politique mondiale

Code:
H6EI31
enseignant(s):
Camille Goirand
Année:
2018-2019
Présentation:

L’Amérique latine dans la politique mondiale

Partie 1 : l’Amérique latine dans les relations internationales : puissances et acteurs

Séance 1 (1h30) – 22 janvier 2019 - L’Amérique latine, un espace mondialisé ?

Séance 2 (2h)- 29 janvier 2019 - L’Amérique latine entre dépendance et émergence

Séance 3 (2h) – 05 février 2019 - Les politiques étrangères

Partie 2 : Les relations interaméricaines

Séance 4 (2h) – 12 février 2019 - Les Etats-Unis et l’Amérique latine

Séance 5 (2h) – 19 février 2019 - Dynamiques des conflits et construction de la paix

Partie 3 : Normes et institutions internationales en Amérique latine

Séance 6 (2h) – 26 février 2019 - Démocraties latino-américaines dans les relations internationales

Séance 7 (2h) – 12 mars 2019 - Les droits humains et la politique internationale en Amérique latine

Séance 08 (2h) – 19 mars 2019 - Politiques internationales de l’identité

Partie 4 : Souverainetés et territoires latino-américains dans la mondialisation

Séance 09 (2h) – 26 mars 2019 - Politique transnationale et Etats en Amérique latine

Séance 10 (2h) – 02 avril 2019 – Examen : épreuve écrite en temps limité

Objectifs du cours :

Ce cours poursuit un triple objectif :

- introduction aux théories des relations internationales : approches et débats scientifiques ; concepts fondamentaux ; principaux débats

- acquisition de connaissances sur les enjeux posés par la politique internationale en Amérique latine

- acquisition de méthodes d’argumentation et d’exposition ; capacité à construire une discussion critique sur les approches des relations internationales travaillées en cours, à partir d’études de cas latino-américains.

Travaux demandés à chaque étudiant pour le semestre :

1- Pour chaque séance, lecture du texte obligatoire. Chaque étudiant doit prévoir la présentation orale d’un résumé de l’argument principal du texte.

A chaque séance, il est requis des étudiants qu'ils aient une participation active aux interactions indispensables à la progression pédagogique: discussion, réflexion collective, exercices pratiques.

Cette participation sera particulièrement demandée et évaluée dans la partie des séances consacrée aux études des lectures obligatoires. L'évaluation prendra en compte : l'effort de lecture mené par chacun, la présentation volontaire de l'argument développé dans les textes étudiés, la prise de parole au cours de la discussion (questions posées sur les textes ; propositions d'analyse ; etc).

2- un exposé oral, en cours de semestre. Il sera présenté en groupes de 2 à 3 personnes, en fonction de l’effectif étudiant. Les exposés seront synthétiques et problématisés, tout en apportant une information empirique sur un cas d’étude précis. La prise de parole sera obligatoirement appuyée sur une présentation pwp. Sa durée, qui n’excèdera jamais 20 minutes (15 à 20 min selon le nombre d’exposants), sera partagée de façon équilibrée entre les étudiants.

3- un examen sur table à la fin du semestre (2h ; 2 questions courtes).

La note finale se décomposera en tiers équivalents :

- exposé

- examen final

- participation et assiduité (en particulier, participation orale lors de l’étude du texte du jour)

Organisation des séances :

Les séances s’appuient sur une participation active des étudiants, sur leurs présentations orales ainsi que sur leur participation aux discussions et réflexions collectives. A chaque séance, le temps sera réparti entre :

- 1er temps : commentaires et questions sur le texte du jour

- 2ème temps : présentation orale d’un exposé (15 à 20 min. maximum)

- 3ème temps : une mise au point par l’enseignante sur le thème du jour