L’évaluation en Master1

CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES EN MASTER 1

Lors de l’inscription pédagogique, l’étudiant choisit entre le contrôle continu ou l’examen terminal. Le contrôle continu implique une présence régulière.

Pour rappel :
Les étudiants inscrits en contrôle terminal (final) doivent se présenter à la dernière épreuve du contrôle continu (en règle générale l'examen sur table de séroule en principe la dernière semaine de cours de décembre) la note comptera alors pour 100% de la note finale. Contrairement aux étudiants du contrôle continu qui pourront avoir 2 ou 3 évaluations selon les enseignants (en règle générale 2 évaluations, voir MCC).

Tous ceux qui ne peuvent pas assister aux cours doivent s'inscrire en contrôle terminal (le formulaire figure sur le site web), dans le cas contraire ils seraient notés "absence injustifié" (ABI équivalent à 0/20 points) à l'épreuve en cours d'année (au 1er partiel par exemple).

Le contrôle continu

•    Une présentation de travaux divers (compte rendus d’ouvrages, dossiers, exposés, épreuves sur table, notes de recherche, etc.) définis par l’enseignant au début de son cours.
•    Une épreuve terminale « sur table » comptant pour au moins 25 % de la note finale.

Le contrôle terminal

•    Il porte sur une épreuve et organisé la dernière semaine de cours sur l’ensemble du programme défini par l’enseignant.
•    Une session de rattrapage de l’année a lieu au mois de juin. L’étudiant peut passer la session de rattrapage dans tous les cours pour lesquels il n’a pas obtenu la moyenne à la première session, sauf si la compensation (moyenne) entre les notes lui permet d'acquérir 10/20 au bloc d'UE.

Chaque cours est définitivement acquis et capitalisable dès lors que l’étudiant a obtenu la note moyenne à l’épreuve (minimu 10/20)

Notation du Master 1

1er semestre 30 ECTS

Tronc Commun
UE 1 « Cours Commun » 5ects (Coef. 2)
UE 2 « Langues vivantes » 3ects (Coef. 1)
UE 3 « Cours d’ouverture professionnelle et méthodologie de la discipline » 5ects (Coef. 1)
Cours de spécialisation
UE 4 « Cours par discipline » 5ects (Coef. 1)
UE 5 « Cours par discipline » 10ects (Coef. 2)
UE 6 « Informatique et recherche quantitative » 2ects (Coef. 1)

2ème semestre 30 ECTS

Tronc Commun
UE 1 « Cours Commun » 5ects (Coef. 2)
UE 1 « Langues vivantes » 2ects (Coef. 1)
UE 3 « Mémoire » 4ects (Coef.3)

Cours de spécialisation
UE 4 « Cours par discipline » 10ects (Coef. 4)
UE 5 « Cours par discipline » 4ects (Coef. 2)
UE 6 « Cours d’ouverture » 4ects (Coef. 2)
UE 7 « Informatique et recherche quantitative » 2ects (Coef. 1)

TOTAL / 60 ECTS annuels (crédits cumulés supérieurs)

Le Diplôme

A l’issu de la première année, le diplôme de Maîtrise (équivalent M1) est délivré sur demande de l’étudiant, à condition d’avoir obtenu au minimum 10/20 à chacun des deux semestres et après délibération du jury.

Mention

Le diplôme peut être assorti d’une mention Assez Bien (à partir de 12 points sur 20), Bien (à partir de 14 points sur 20), Très Bien (à partir de 16 points sur 20) ; la mention est calculée à partir de la moyenne annuelle (moyenne des semestres) et des « coefficients » indiqués.

Le redoublement en MASTER 1 n’est possible qu’une seule fois.