L’évaluation en Master 2 Recherche

CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES MASTER 2 RECHERCHE

Tous les cours et enseignements dispensés donnent lieu à un contrôle continu dont les modalités sont définies par chaque enseignant.
En M2R, la validation d’un cours s’effectue souvent par la participation active au séminaire, la préparation de certaines lectures et la remise d’un dossier final. Ce contrôle prend donc en compte la régularité du travail de l’étudiant, ses travaux écrits et oraux et son assiduité.

Notation du Master 2 Recherche

1er SEMESTRE

Vous suivez 5 cours, le seminaire de de votre équipe d’accueil et éventuellement un cours de langue.
L’ensemble fait 30 ECTS, 13heures par semaines sur 12 semaines et un total de 156heures sur le semestre.

Tronc commun
UE1 : Equipe d’Acceuil de votre disipline (4ects, 1h. hebdo, coef. 1)
UE2 : Langue Vivante (4ects, 2h. hebdo, coef. 1)
UE3 : Cours obligatoire commun à tous les étudiants (6ects, 2h. hebdo, coef.1)

Cours transversaux
UE4 : Cours par discipline (4ects, 2h. hebdo, coef. 1)
UE5 : Cours par discipline (4ects, 2h. hebdo, coef. 1)
UE6 : Cours d’ouverture (4ects, 2h. hebdo, coef. 1)
UE7 : Cours d’ouverture (4ects, 2h. hebdo, coef. 1)

2ème SEMESTRE

Vous suivez 2 cours, le seminaire de votre équipe d’accueil et vous travaillez à l’élaboration de votre mémoire.
L’ensemble fait 30 ECTS, 5 heures par semaine sur 13 semaines et un total de 65heures sur le semestre.
UE1 : Equipe d’Acceuil de votre disipline (4ects, 1h. hebdo, coef. 1)
UE2 : Mémoire de master (18ects, coef. 2)
UE3 : Cours d’ouverture (4ects, 2h. hebdo, coef. 1)
UE4 : Cours d’ouverture (4ects, 2h. hebdo, coef. 1)

TOTAL /60 ECTS

Sont déclarés admis les étudiants ayant validé tous les UE et ayant donc acquis 60 ECTS. Sur le relevé de notes figurera aussi une moyenne sur 20 points, calculée à partir de la moyenne par UE affectée des coefficients, puis par semestre (attention les rapports entre ECTS ne correspondent pas tout à fait aux rapports entre coefficients pour chaque UE). Le mémoire doit avoir été soutenu avant la fin du mois de septembre.

Mention

Le diplôme est délivré aux étudiants ayant validé les 60 ECTS (La note moyenne, par semestre, ne peut être inférieure à 10/20). Il peut être assorti d’une mention Assez Bien (moyenne générale supérieure à 12/20), d’une mention Bien (moyenne générale supérieure à 14/20) ou d’une mention Très Bien (moyenne générale supérieure à 16/20).