Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

GHORRA-GOBIN Cynthia

Directrice de recherche émérite
mots clés pays: 
Amérique du Nord
États-Unis
discipline(s): 
Géographie
Biographie: 

 

Mots clés (autres)

France

 

Recherche

La recherche se situe à l’intersection des études urbaines (Géographie urbaine) et des travaux sur la mondialisation (intensification des échanges), la globalisation (circulation des capitaux et financiarisation du capitalisme) et la planétarisation (prise de conscience de la finitude de l’environnement et du changement climatique).

Elle a pour objet la « ville » dans un contexte caractérisé par l’« urbanisation planétaire » que les spécialistes qualifient aussi de « métropolisation ».  La ville est étudiée sous l’angle de ses dimensions matérielles (espaces publics, grands projets urbains, circulation de modèles) et immatérielles (cultures urbaines, cultures politiques et représentations sociales).   

Après la publication de Les Etats-Unis entre local et mondial (Presses de Science po, 2000), des deux éditions du Dictionnaire critique de la mondialisation, Armand Colin, 2006 et 2012) et de La métropolisation en question (PUF, 2015), la recherche en cours est centrée sur l’analyse comparée de deux métropoles institutionnalisées (France et États-Unis).  En soulignant les différences entre les deux modèles, elle s’interroge sur le rôle de l’État (centralisé ou fédéral) et des pouvoirs locaux dans un contexte de néolibéralisation de l’urbain, c’est-à-dire de l’ancrage du capitalisme financiarisé dans la ville. 

Cette approche critique de la reconfiguration spatiale, sociale et économique de la ville apporte un éclairage nouveau sur les coûts sociaux et environnementaux, en raison de politiques publiques principalement centrées sur l’attractivité économique. Elle contribue au débat sur l’impératif d’une coopération entre les métropoles et les territoires adjacents pour assurer la transition écologique et solidaire. 

 

Pojets collectifs

Appel à propositions en vue d’un ouvrage collectif intitulé

« Le ‘tournant’ culturel de la contestation urbaine. Expériences de villes dans les Amériques et en Europe. ». Coordonné par Diana Burgos-Vigna (Université Paris Nanterre, CRIIA-GRECUN,CREDA) et Cynthia Ghorra-Gobin (CNRS-CREDA)

Voir le LIEN VERS L'APPEL dont la date limite est fixée au 30/09/2023.

Cynthia Ghorra-Gobin est rédactrice en chef de la revue L’Information géographique et fait partie du Conseil scientifique des revues Urbanisme et Tous urbains.

Dans le cadre du Colloque de l’IdA (2019), elle a co-animé avec Diana Burgos-Vigna l’atelier « Villes et Culture dans les Amériques ».

Les interventions ont fait l’objet d’une publication dans la revue en ligne IdeAs N°17 (2021) et d’un séminaire dans le cadre de Perspectives Transaméricaines (Février 2022).

 

Thèmes de recherche
- La mondialisation: dynamique multidimensionnelle conjuguant « planétarisation » (conscience écologique), « globalisation » (intensification d’échanges transnationaux, métamorphose du capitalisme) et « circulation » de l’information, des connaissances, des capitaux et des individus

- La métropolisation, nouveau paradigme de l’urbanisation

- Les espaces publics urbains: un des enjeux politiques de la métropolisation

- La démarche comparative comme méthodologie d’investigation scientifique opératoire pour appréhender les Amériques.

 

Carnet de recherche

Skyscraper/la transition métropolitaine

 

PUBLICATIONS

Publications en ligne (outre Cairn)

2023

« La politique de l’« Accessory Dwelling Unit » (ADU) ou la quête d’un débat pour le futur du périurbain en France ? », Tous urbains N°34, p.11-14.

« Los Angeles et la conquête de l’eau », Urbanisme N°431, p.24-25.

 

2022

BAGF, Co-coordination de « Villes, santé et environnement », 2022 N°4, 

« De la contestation de la métropole en France : Interprétation à partir d’un regard décentré », Métropoles N°31, novembre.

« L’urbanisme de la prévention : documenter les inégalités environnementales et sanitaires à l’échelle urbaine et réinventer la nature en ville », Bulletin de l’Association des Géographes Français, 2022 N°4, 519-534.

« Que révèle la perspective du « décentrement » sur l’expérience métropolitaine en France ? », Pouvoirs Locaux # 121, p. 33-38.

« Le capitalisme urbain est-il compatible avec les enjeux de la soutenabilité ? », L’Information géographique, vol. 86, N°4, p. 91-104.

« Crise du Covid-19 et crises immobilières : le débat sur la maison individuelle », Quaderni #106, p.31-43.

« L’aménagement urbain à l’heure de la transition : composer avec les choix techniques antérieurs tout en réinterprétant la ville » in Du développement durable aux transitions ? sous la direction de Sylvain Allemand, Yvette Veyret et Bettina Laville, Paris, Editions Hermann, collection « Les traversées de Cerisy », p.55-75.

(Cet article avait été publié en 2010 sous le titre « Reconfigurer nos ‘espaces publics’.  Quelles techniques pour le développement durable ? » in L’Empreinte de la technique : ethnotechnologie prospective », sous la direction de Thierry Gaudin et Elie Faroult,Paris, L’ Harmattan)

« Le comparatisme entre aires culturelles et l’évolution des villes » in Visions du monde : les civilisations à l’heure de la globalisation sous la direction de Arezki Cherfaoui et Jacques Pothier, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, coll. « civilisations étrangères », p. 67-85.

« Les Etats-Unis, une démarche réflexive de géographie urbaine (1975-2022) », L’Information géographique, vol. 86 N°1, p. 114-123.

« Un nouveau relationnel territorial », entretien avec le maire Bernard Lensel, Urbanisme N° 427, p.67-69.

 

2021

« Le Minnesota et la présidentielle de 2020 : Une victoire en trompe-l’œil pour les Démocrates », in Représentations (décembre 2021).

« Pour un gouvernement métropolitain du Grand Paris », Le Monde, 25 juin, p.28 (collectif d’architectes, d’urbanistes, de sociologues et d’urbanistes). parution en ligne le 24 juin, « La Métropole du Grand Paris paraît inopérante pour gérer un espace de 12 milliards d’habitants ».

« Vers une pensée urbaine globale », L’Information géographique, vol.85 N°2, 11-23 (avec Armelle Choplin).

 « La fabrique d’une revue non-académique : Tous urbains », L’Information géographique, vol. 85 N°2, 145-148.

« Concevoir un imaginaire métropolitain autre pour penser la coopération territoriale », Métropolitiques, 3 Mai.

« Les villes entre ‘capitalisme’ culturel et pratiques culturelles habitantes », in IdeAs N°17, (avec Diana Burgos-Vigna).

 

2020

Le Minnesota : comprendre les enjeux nationaux au prisme des territoires, Note de l’Ifri, ‘Potomac Paper’ #39, Septembre 2020, (avec M. Azuelos)

« Institutionnaliser la métropole aux Etats-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint-Paul (Minnesota)", Géoconfluences (15/10).

« San Francisco : peut-on séparer la ville de la métropole ? », Métropolitiques, Mars, (recension de Sociologie de San Francisco).

« Un moment décisif pour se réapproprier la métropole » in Alain Faure et Ségolène Marbach, Le Virus de la recherche, Presses Universitaires de Grenoble, Mai.

«Espace vécu et confinement, un jeu de mémoire », l’Information géographique, N°3, pp. 33-36.

Encyclopédie Universalis : Los Angeles ; New York et San Francisco.

« Les élections présidentielles américaines (2020) ou le défi des sociétés mondialisées », Tous urbains, décembre.

 

2019 : « Figures de l'urbanisation contemporaine : les grands récits à l'épreuve ». L'Information géographique (2), p. 12-22, Armand Colin. https://www.revues.armand-colin.com/geographie/linformation-geographique/linformation-geographique-22019/figures-lurbanisation-contemporaine-grands-recits-lepreuve

2019 : « Les villes qui adviennent », 6 mai 2019, Centre Pompidou. http://webtv.bpi.fr/fr/doc/14264/Les+villes+qui+adviennent

2017 : « Notion à la une : mondialisation, globalisation » http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/mondialisation-globalisation

2017 : « L’image (ou les représentations) de la maison individuelle aux États-Unis : un éclairage sur les débats après la crise », Urbanités (revue en ligne), dossier Les villes américaines http://www.revue-urbanites.fr/limage-ou-les-representations-de-la-maison-individuelle-aux-etats-unis-un-eclairage-sur-les-debats-après-la-crise

2016 : « Des villes dans un monde globalisé : Imaginer la condition locale-globale », Festival de géopolitique (Grenoble), Conférence, jeudi 9 mars https://skyscraper.hypotheses.org/199 et https://www.festivalgeopolitique.com/cynthia-ghorra-gobin-des-villes-dans-un-monde-globalis%C3%A9%C2%A0-imaginer-la-condition-%C2%AB%C2%A0locale-globale%C2%A0%C2%BB

2016 : « La maison individuelle au prisme de l’historiographie américaine : un contraste marqué entre le XXe et XXIe siècle », Sociologies (revue en ligne, https://sociologies.revues.org/5879), Dossier : Où en est le pavillonnaire ?

2016: «L’urbanité et l’altérité remises en cause par les élections présidentielles de 2016 aux Etats-Unis », Huffington post, 31 mai, http://www.huffingtonpost.fr/cynthia-ghorragobin/lurbanite-et-lalterite-elections-presidentielles-de-2016-aux-etats-unis_b_10220386.html

2015: « On Comparing Two Social Sciences Traditions: The Metropolitan Question in France and in the US », escholarship (Institute of European Studies, UC Berkeley), fall < https://escholarship.org/uc/item/4pv1t408>

2015 : « De la métropole : une figure urbaine en quête d’une réflexion géopolitique », Diploweb,  Octobre, <http://www.diploweb.com/De-la-metropole-une-figure-urbaine.html>

2015 : « Le triomphe de la ville ou de la métropole ? Mise en perspective de deux débats dans le champ des études urbaines aux États-Unis », Géoconfluences, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/le-triomphe-de-la-ville-ou-de-la-metropole

2015: « Capitalism in the Global Age: Beyond National Specificities? » (avec Martine Azuelos) in Anglo-Saxon Capitalism and The English Speaking World : Paradigm Reconsidered sous la direction de Martine Azuelos,  Lisa vol. XIII N°2,  http://lisa.revues.org/8189

2015 : « Quelle mondialisation ? Quel statut pour le local dans la métropole mondialisée ? », Conseil  Scientifique de l’Atelier International du Grand Paris, Séance du 5 Février 2015 intitulée : Comment le local équilibre-t-il la mondialisation ? http://www.ateliergrandparis.fr/aigp/questionsvives/AIGP5fev2015_CGhorraGobin.pdf

2015 : « L’anglosphère par-delà la langue » (entretien avec Lydia Ben Ytzhak), Le journal du CNRS, 18/01/2015,  https://lejournal.cnrs.fr/articles/langlosphere-par-dela-la-langue

2014 : «Le New Urbanism et la soutenabilité », Métropolitiques, 28 Novembre http://www.metropolitiques.eu/Le-New-Urbanism-et-la.html

2014 :  « Le périurbain et la métropolisation. Que faut-il retenir du débat Outre-Atlantique? », Confins, novembre, < https://confins.revues.org/9857>

2014 : « Comment les Anglo-Américains comprennent la mondialisation et voient le monde ? », Diploweb, octobre www.diploweb.com/Comment-les-Anglo-Americains.html

2010 : « Entre développement économique et cohésion sociale dans une perspective environnementale : Qu’est-ce qui institue l’urbain durable ? », <http://www.cdu.urbanisme.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ville_dur...

2008 : « La question métropolitaine dans une perspective de développement durable », http://www.lrdb.fr/articles.php?lng=fr&pg=855 Les Rencontres de Bellepierre

2007 : « Les multiples facettes des inégalités écologiques », <http://www.rechercheisidore.fr/search/resource/?uri=10670.1/bi3s0f >

2006 : « La théorie du New Urbanism : Perspectives et enjeux »

1997 : Cybergéo,< http://cybergeo.revues.org/6890> « Des villes et de la question multiculturelle : comment définir un espace multiculturel ? »

 

Principales publications sur la mondialisation/métropolisation

2021 : « Une planète mondialisée » in Sciences Humaines #332, Le basculement du monde 1990-2020, pp. 40-43.

 

2020

« La ville se métamorphose, elle se qualifie désormais de smart : Que révèlent les ‘nouveaux’ récits ? », Quaderni #99-100, Hiver 2019/2020, p.27-36.

« Un imaginaire métropolitain, une politique de santé ancré dans les métropoles sera un facteur de résilience », Urbanisme #417, Juillet, p.9

« Pour un système de santé ancré dans les métropoles », France-Forum N°77, Juillet, pp. 20-22.

« Le Covid-19 : une raison supplémentaire de revoir l’image de la métropole ? » in ‘7ans de réflexion. Passer le témoin à l’heure du virus’, Tous urbains #30-31, septembre 2020, p. 61-66.

« ‘La ville intelligente’ » : Qu’est-ce à dire ? », (édito), Tous urbains #29, Janvier, p.14-15.

« Villes et transition écologique : l’affirmation du niveau local », Tous urbains #29, Janvier, in dossier « Les municipales, et après… », p. 58-60.

 

2019 : « Nouvelles représentations de la ville dans un monde globalisé : l’institutionnalisation de la métropole » in Alter-Urbanisme : Réparer la ville ou changer la société ? , Conseil Français des urbanistes, 67-77.

2018 : « L’urbanisation du monde : l’hétérogénéité du fait urbain et l’avènement de la métropole » in Pollution Atmosphérique, Climat, Santé, Société N° 237-238 ‘Habiter la ville’, p.25-33.

2018 : « De la grande ville à la métropole : Les États-Unis se reconfigurent dans un contexte marqué par la mondialisation et la globalisation », in Regards croisés sur la ville américaine : mutations, pratiques et imaginaires urbains des États-Unis sous la direction de K. Katsika, D. Peltzman, et P. Smorag, Presses Universitaires de Franche-Comté, p.45-59.

2018 : (dir.) « Smart city : Fiction et innovation stratégique », Quaderni N°96.

2016 : (co-dir.) Entre local et global : les territoires dans la mondialisation Paris, Le Manuscrit. 2015 : La métropolisation en question, Paris, PUF, collection « la ville en débat ».

2013 : « L’émergence des maires comme acteurs de la mondialisation », Les Échos (11 novembre)- 2012 : (dir.), Dictionnaire critique de la mondialisation, Paris, Armand Colin (2ème édition),

2010 : « Métropoles, les vitrines de l’économie globalisée » in Atlas des mondialisations.

2010 : « Les grandes villes, la globalisation et les relations internationales », Questions Internationales 2010 N°43, 107-113.

2008 : « La contribution de la géographie au débat scientifique sur la mondialisation », Bulletin de l’Association des Géographes Français, 2008,  85 N°3, 299-307.

2007 : « Une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ? », L’Information Géographique, volume 71, 32-43.

2000 : Les Etats-Unis entre Local et Mondial, Paris, Presses de Sciences Po.

 

Principales publications sur les enjeux sociaux et environnementaux de la métropolisation

2021 : L’information Géographique, Co-coordination du dossier « Quoi de neuf en géographie urbaine (3) ? », 2021, vol. 85 N°2.

« Un imaginaire métropolitain, une politique de santé ancré dans les métropoles sera un facteur de résilience », Urbanisme #417, Juillet, p.9

 

2020 :

« Les enjeux de l’institutionnalisation de la métropole : un regard comparé entre Lyon et Minneapolis St Paul », in La gouvernance des métropoles et des régions urbaines sous la direction de Demazière Ch., Desjardins X. et O. Skykes, Paris, PUCA, coll.  « Recherche » #40, p. 151-169.

« Pour un système de santé ancré dans les métropoles », France-Forum N°77, Juillet, pp. 20-22.

 

2019 : (co-dir.), Quoi de neuf en géographie urbaine (2) ?, L’Information géographique, vol.83 N°2 

2017 : (co-dir.) « Quoi de neuf en géographie urbaine ? » L’Information Géographique septembre vol.81, N°3

2017 : (co-auteur) « Géographies urbaines en recomposition », L’Information Géographique vol. 81 N°3, 8-12.

2016 : « Vivre ici et ailleurs : vers la généralisation de l’expérience diasporique », Urbanisme N°402, 30-32.

2013 :«La banlieue, rêve américain ou espace en voie de disparition ?», Esprit N°393, 121-131.

2012 : « Elections américaines : les banlieues multiethniques, un véritable enjeu pour le candidat Obama », Huffington Post, 22 octobre.

2012 : « Interpréter San Francisco. La permanence d’une centralité dans un cadre métropolitain » in San Franciso à l’ouest d’Eden  sous la direction de S. Vallas, R. Phelan, S. Mathé et H. Christol, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 13-25.

2011 : « Le New Urbanism, « marqueur » de fragmentation urbaine ?  Réflexions sur l’intentionnalité de nouvelles pratiques professionnelles et sur les représentations des résidants à l’heure du débat en faveur de la durabilité urbaine», Cahiers de géographie du Québec, vol. 55 N°154,75-89.

2011 : « An effective climate plan: The need to develop a metropolitan perspective » in Climate Change and Cities: First Assessment Report of the Urban Climate Research Network, sous la direction de C. Rozenzweig & W. Solecki, Cambridge University press, 257-258.

2010: « L’aménagement urbain à l’heure de la transition : composer avec les choix techniques antérieurs tout en réinterprétant la ville » in  L’empreinte de la technique : Ethnotechnologie prospective sous la direction de Th. Gaudin et E.  Faroult, Paris, L’Harmattan (colloque de Cerisy) , 273-289.

2010: « De la métropolisation : un nouveau paradigme ? », Quaderni, Automne, 25-35.

2008 : « Le gouvernement des « espaces métropolisés » : Refonder la relation entre l’Etat et le territoire national, Esprit, N° 342, Février, 165-176.

2007 : « La question métropolitaine : renouveler l’action publique dans une perspective de développement durable », Economie et Solidarités, vol. 38, N°2, Université du Québec en Outaouais, 105-122.

2006 : La ville insoutenable (co-dir., A.Berque & Ph. Bonnin), Paris, Belin.

2004 : « Metropolitics or Reconceptualizing Local Politics: the Need for Comparative European and American Analyses” in The Cultural Shuttle, edited by V. Beghain and M.Chenetier, Amsterdam, VU University press,  2004, 121-133.

2002 : « Inscription territoriale d'un équipement et légitimité politique à l'échelle de la région urbaine : le cas du "Mall of America" », Flux, 2002, n° 50, p. 44-53.

 

Principales publications sur les Espaces Publics Urbains

2013 : « Distinguer la réinvention des espaces publics urbains de la question du différentiel de vitesse : un impératif pour valoriser la marche à pied » in Qualité et sécurité du déplacement piéton sous la direction de M-A Granié et J-M Auberlet, Inrets ,149-159.

2012 : « L’espace public entre privatisation et patrimonialisation, Esprit N°11, 88-99 (dossier Reconquérir l’espace public)

2011 : « Las implicaciones de la ordenacionde los espacios publicos suburbanos y de borde central en la ciudad Europe: es pertinente recurrir al ‘derecho a la ciudad’ de Henri Lefebvre? », Urban (Revista del departamento de Urbanistica, y ordenacion del territorio), NSO2, 67-80.

2011: « Promouvoir la figure symbolique du piéton : conceptualiser les espaces publics » in Le piéton : nouvelles connaissances, nouvelles pratiques et besoins de recherches, sous la direction de M-A Granié et J-M Auberlet, Inrets, 83-91.

2009 : «  L’architecture, la façade et le piéton », Le Débat , N° 155, mai-août, 170-175.2008 : « Les espaces publics à l’heure de la métropolisation : Les invariants de la conception européenne de la ville », in  Pérennité Urbaine, Colette Vallat (dir.), v.3, 259-269.

2001 : (dir.) Réinventer le sens de la ville : les espaces publics à l'heure globale, L'Harmattan.

 

Principales publications sur la ville : forme urbaine, culture politique, diversité sociale et culturelle et jeu des acteurs

2017 : «La participation des citoyens dans les décisions publiques : interpréter la vitalité contemporaine du référendum local aux Etats-Unis », Pour Mémoire N°22 (HS), Aménageurs et populations, de la consultation au dialogue, Ministère de la transition écologique.

2017 : « La dynamique territoriale (« reterritorialisation) explique le vote présidentiel aux États-Unis », Pouvoirs Locaux, N°109, 8-12.

2016 : « Élections et métropoles : Que dire de la dynamique des territoires après l’élection présidentielle ? » Urbanisme N°403, 15.

2016 : « The Subprime Crisis : A Multiscalar Issue Challenging the American Dream » in The Crisis and Renewal of American Capitalism : A Civilizational-economic Approach, edited by L.Cossu-Beaumont, J-H Coste, J-B Velut, London, Routledge, p.172-181.

2013 : (co auteur), Etats-Unis/Canada : Regards croisés, Documentation Photographique.

2010 : « La structure spatiale de la ville américaine : urbaphobie ou ambivalence ? » in Antiurbain : Origines et conséquences de l’urbaphobie, sous la direction de J. Salomon Cavin et B. Marchand, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 79-88.

2006 : La théorie du ‘New Urbanism’ : Perspectives & enjeux, Paris, Ministère de l’Equipement (Centre de Documentation de l’Urbanisme).

2007 : «Urban forms and migrations to Los Angeles”, in Seeing Los Angeles: A different look at a different city » edited by G. Bennett & B. Mousli, Otis Books, 2007, 19-29.

2003: Villes et Société Urbaine aux Etats-Unis, Paris, Armand Colin, collection U.

2002 : Los Angeles : Le mythe américain inachevé, Paris, CNRS Editions, (2ème édition), (Prix France Amériques 1998)

2001 : « Comparer San Francisco et Los Angeles », Hérodote, N° 101, 76-96