Programme d'échange universitaire

APPEL A CANDIDATURES - PROGRAMME D’ÉCHANGE 2020-2021

Date limite de dépôt des dossiers : 15 novembre 2019

• Dossier à déposer au Service des Relations Internationales de Paris 3 (bureaux 321 - centre Censier Université Sorbonne Nouvelle)
  • Copie du dossier (sans les pièces jointes) à déposer à l’IHEAL auprès de Rebeca Ornelas (bureau au 1er étage de l'IHEAL)

Liste des places ouvertes par université partenaire et modalités de candidature à consulter le site de Paris 3 à la rubrique PARTIR EN PROGRAMME D'ÉCHANGE

QU'EST-CE QU'UN PROGRAMME D'ÉCHANGE ?

Il s’agit de partir étudier un semestre dans une université étrangère dans la même discipline que celle suivie à l’IHEAL. Il doit obligatoirement exister une convention cadre active ouverte à la mobilité (protocole d’échange d’étudiant) entre l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et l’Université étrangère partenaire.
La mobilité universitaire est généralement accordée pour le 2ème semestre. Dans certains cas exceptionnels, elle peut être autorisée au 1er semestre sous réserve d’accord du Directeur de mémoire et du Directeur des Études.

De nombreuses places ouvertes en Amérique latine

COMMENT SE DÉROULE UN PROGRAMME D'ÉCHANGE ?

■ Dans le cadre d’un échange, vous êtes obligatoirement inscrit à l’IHEAL (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) en master 1 ou master 2 recherche au cours de votre année de mobilité et vous payez vos frais de scolarité à Paris 3. Vous n’avez alors aucun frais de scolarité à payer dans l’université étrangère. Pour vous aider dans votre mobilité, certaines aides financières ont été mises en place. Attention: Vous pouvez effectuer une mobilité apartir du 2eme. semestre de M1 (maximum 1 mobilité par an).

■ Vous suivez dans cet établissement partenaire des cours équivalents (ou quasi-équivalents) à ceux que vous auriez suivis à l’IHEAL. Ces enseignements suivis à l’étranger sont ensuite validés par l’IHEAL pour l’obtention de votre diplôme français. Avant son départ, l’étudiant devra élaborer et faire valider un contrat pédagogique. Note : si vous souhaitez obtenir un diplôme étranger, votre mobilité ne s’effectue plus dans le cadre d’un programme d’échange. Il s’agit d’une mobilité individuelle.

■ Partir dans le cadre d’un programme d’échange prévu par une convention et un protocole d’échange d’étudiants vous assure une couverture légale de votre séjour à l’étranger (assurance, sécurité sociale…)

LES AIDES A LA MOBILITÉ

Vous trouverez le détail des aides à la mobilité, le calendrier des appels à candidature et la procédure à suivre sur le site de l'université rubrique AIDE A LA MOBILITÉ. Attention, ces aides ne sont pas attribuées automatiquement. Elles font systématiquement l'objet d'une sélection même si vous remplissez les conditions pour en faire la demande. Pensez également que le versement de ces aides (en cas d'attribution) intervient tardivement. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaire au financement de la prériode intermédiaire ou transitoire.

Pour plus d'information, adressez vous à Rebeca Ornelas au bureau des relations internationales de l'IHEAL.