Conditions et formalités d'inscription au DELA

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

CONDITIONS D'ADMISSION

Les dossiers de candidature sont soumis à l’appréciation d’une commission d’admission présidée par M. David DUMOULIN, responsable du diplôme et composée de tous les enseignants en poste à l’IHEAL. Pour être admis(e), il faut être titulaire soit d’une licence soit d’un diplôme équivalent soit avoir bénéficié d’une validation des acquis d’expériences.

En accord avec le responsable du diplôme en début d’année, le DELA peut être préparé en 2 ans à condition d'avoir validé au moins 5 cours au terme de la première année.

PROCÉDURE D'ADMISSION

Capacité d’accueil : 50

Critère de recrutement :

L'admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat.

La campagne d’admission sera ouverte à compter du 9 avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l’ouverture opérationnelle de l’application ecandidat.

Première session :
du vendredi 19 avril au jeudi 16 mai 2019
Avis de la commission pédagogique à consulter sur eCandidat à partir du 30 mai 2019

du lundi 3 au lundi 24 juin 2019
Avis de la commission pédagogique à consulter sur eCandidat à partir du 12 juillet 2019

Deuxième session :

du lundi 26 août au dimanche 1er septembre (23h59) 2019

Le dossier papier peut être envoyé jusqu'au 4 septembre (cachet de la poste faisant foi)

Avis de la commission pédagogique à consulter sur eCandidat à partir du 6 septembre

Vous pourrez déposer un dossier de candidature CLIQUEZ ICI

Une fois votre dossier saisi sur eCandidat, vous l’adresserez imprimé à l’IHEAL, Bureau 104, 28 Rue Saint Guillaume 75007 Paris. Il comprendra l’ensemble des pièces suivantes.

Chaque candidature est examinée par la commission pédagogique d’admission qui vérifie les diplômes et évalue le niveau de l'étudiant. Une réponse définitive soit favorable, soit défavorable sera adressée par courriel dans un délai de deux mois au maximum à la date de dépôt du dossier de candidature complet. La commission se réserve le droit d'accepter ou de refuser un candidat.

Consultez régulièrement votre dossier en ligne. Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité. Vous serez informé.e des résultats d’admission par courriel.

Pour les candidats admis :
Réunion d'information et de pré-rentrée à l’IHEAL : Date à définir

Inscriptions pédagogiques en ligne : Procédure IP WEB : Dates à définir

Rentrée universitaire (début des cours) : Date à définir

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (IA) & PÉDAGOGIQUE (IP)

Consultez la page dédiée aux inscriptions administratives

Consultez la page dédiée aux inscriptions pédagogiques

Le Conseil de gestion qui s'est réuni le 23 juin 2016 en séance plénière a voté le principe suivant :
- Auditeurs libres : 50 € par cours semestriel pour les étudiants
- Auditeurs libres : 100 € par cours semestriel pour les non-étudiants
- DELA : 350 € de droits spécifiques (tarif 2017) et 476,10 € de droits nationaux (tarif 2016 dont sécurité sociale 215 €), le tarif au total se situera autour de 840 €.

En cas d’annulation, la somme forfaitaire de 23€ reste acquise à l’établissement au titre des actes de gestion, informations ici

IP : Avant le début des cours (dates communiquées ultérieurement), l’étudiant doit s’inscrire aux cours (IPWEB).

• Pour procéder à l'IPWEB, n'oubliez pas d'activer votre compte internet (si vous ne l’avez pas déjà fait) : ACTIVATION COMPTE

• Puis de cliquer sur le lien suivant : IPWEB

Des attestations d’assiduité peuvent être délivrées sur certaines périodes en cours d'année.