Conditions et formalités d'inscription M1

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

FORMATION REQUISE et CONDITIONS D'ADMISSION

Les dossiers de demande d’admission en première année de Master sont soumis à l’appréciation d’une commission pédagogique présidée par Mme Marie-Laure Geoffray et composée des responsables pédagogiques de l’IHEAL.

Pour être admis, il faut :

•   Être titulaire d’un diplôme de licence en sciences sociales, d’un diplôme équivalent ou d’une validation des acquis d’expériences. Les diplômes de DELA et des autres licences LLCE, LEA et toute autre formation non réalisée dans l’une de nos six disciplines, et sous réserve d’acceptation par la commission, sont recevables s’ils ont été acquis avec une moyenne supérieure ou égale 14/20. La maîtrise de deux langues étrangères est obligatoire.

•   Pour les étudiants étrangers résidant en France et pour les étudiants non concernés par la procédure Campus France et non titulaires d’un diplôme universitaire français, il faut être titulaire du DELF ou du TCF niveau B2 au minimum et avoir obtenu au moins 10/20 à l’épreuve de compréhension écrite. Dans tous les cas consultez la page Les étudiants étrangers à l’IHEAL.

PROCÉDURE D'ADMISSION

Capacité d’accueil : 100

Critère de recrutement :

L’admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l’examen d’un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l’adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.

Première session :
du vendredi 19 avril au jeudi 16 mai 2019
Avis de la commission pédagogique à consulter sur eCandidat à partir du 30 mai 2019

du lundi 3 au lundi 24 juin 2019
Avis de la commission pédagogique à consulter sur eCandidat à partir du 12 juillet 2019

Deuxième session :

du lundi 26 août au dimanche 1er septembre (23h59) 2019

Le dossier papier peut être envoyé jusqu'au 4 septembre (cachet de la poste faisant foi)

Avis de la commission pédagogique à consulter sur eCandidat à partir du 6 septembre

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d’admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez CLIQUEZ ICI

Si vous êtes concerné par la procédure d'admission Université, suivez ce lien vers la plateforme eCandidat.

Une fois votre dossier saisi sur eCandidat, vous l’adresserez imprimé à l’IHEAL, Bureau 104, 28 Rue Saint Guillaume 75007 Paris. Il comprendra l’ensemble des pièces suivantes.

Chaque candidature est examinée par la commission pédagogique d’admission qui vérifie les diplômes et évalue le niveau de l'étudiant. Une réponse définitive soit favorable, soit défavorable sera adressée par courriel dans un délai de deux mois au maximum à la date de dépôt du dossier de candidature complet. La commission se réserve le droit d'accepter ou de refuser un candidat.

Consultez régulièrement votre dossier en ligne. Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité. Vous serez informé.e des résultats d’admission par courriel.

Pour les candidats admis :
Réunion d'information et de prérentrée à l’IHEAL : Date à définir

Inscriptions pédagogiques en ligne (Procédure IP WEB) : Dates à définir

Rentrée universitaire (début des cours) : Date à définir

ZOOM INFO

« A ce jour, il n’existe pas de textes réglementaires modifiant les frais d’inscription dans nos formations. Par ailleurs, la Sorbonne Nouvelle s’est prononcée en faveur du maintien du régime tarifaire actuel pour la rentrée 2019-2020. »

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (IA) & PÉDAGOGIQUE (IP)

Consultez la page dédiée aux inscriptions administratives

Consultez la page dédiée aux inscriptions pédagogiques

Si votre candidature est retenue, vous pourrez procéder à votre inscription administrative puis à votre inscription pédagogique. Les dates de ces procédures ainsi que le montant des frais d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Pour information : pour l’année 2017-2018, le montant des droits d’inscription s’élevait à 478,10 euros, dont 217 euros de sécurité sociale.