Conditions et formalités d'inscription au M2R

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

CONDITIONS D'ADMISSION

Prévoir de postuler à la formation dès la première campagne car l'ouverture de la seconde campagne d'admission en septembre ne sera mise en place du 27/08 au 7/09/2018 que si le taux d'encadrement des étudiants par les directeurs de recherche n'est pas atteint en juillet.

Pour présenter sa candidature, il faut :

•    Avoir validé la première année du Master de l’IHEAL ou être titulaire d’une maîtrise en sciences sociales ou d’un diplôme équivalent obtenu avec la mention Assez Bien (dossier de candidature examiné par la commission)
•    Présenter un projet de recherche détaillé à l’un des directeurs de recherche de l’IHEAL (Lien vers la liste des directeurs de recherche possible)
•    Pour les étudiants étrangers non titulaires d’un diplôme universitaire français, qui ne résident à l’étranger dans un pays concerné par la procédure Campus France : Réaliser une pré-inscription sur le site Campus France http://www.campusfrance.org/fr/page/a-partir-dun-pays-a-procedure-cef

Toutes les demandes d’admission en Master 2 Recherche des candidats (y compris ceux issus du master1 de l’IHEAL) seront examinées par une commission présidée par Mr Denis Merklen et composée de tous les professeurs en poste à l’IHEAL, le Directeur de l’lHEAL et le coordinateur des études. L’admission est prononcée par cette commission et par le bureau de l’École doctorale.

Les dates des réponses de la commission (délai de 2 mois au maximum) dépendent de la date à laquelle vous avez déposé votre dossier (voir la page  « calendrier universitaire » du site)


PROCÉDURE D'ADMISSION

Capacité d’accueil : 100

Critère de recrutement : 

L'admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.

Calendrier

Première session :
du lundi 09 avril au mardi 15 mai 2018
Résultat de la commission : 30 mai 2018 au plus tard

et

du lundi 04 au vendredi 29 juin 2018
Résultat de la commission : 13 juillet 2018 au plus tard

Deuxième session :
du lundi 27 août au lundi 03 septembre 2018
Résultat de la commission : 07 septembre 2018 au plus tard

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Avant de postuler à cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez CLIQUEZ ICI
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications pour déposer votre dossier de candidature

Une fois ce dossier saisi, vous l’adresserez imprimé à l'IHEAL, Bureau 104, 28 Rue Saint Guillaume 75007 Paris. Il comprendra l'ensemble des pièces suivantes que vous téléchargerez sur la plateforme (vous pouvez préparer certaines d'entre-elles dès maintenant)

•  Fiche VA remplie à télécharger (à télécharger, si vous n'arrivez pas à télécharger ce document, veuillez l'indiquer à la fin de votre lettre de motivation)

•  Le dossier PDF de candidature à télécharger, à imprimer et à renvoyer à / IHEAL, Bureau 105, 28 rue Saint Guillaume, 75007 PARIS

•  Un CV détaillé

•  Une lettre de motivation

•  Projet de recherche M2 IHEAL (document à télécharger) ICI liste des Directeurs de recherche

•  Copie de l’ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur et/ou des résultats obtenus, y compris les relevés de notes - Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par un traducteur assermenté en France. (Veuillez indiquer si vous êtes en attente de résultats d'études)

•  Une photocopie des diplômes nationaux et universitaires avec un relevé détaillé des notes obtenues (notamment L3 et M1). Pour les diplômes étrangers, une traduction assermentée des diplômes et des relevés de notes (sauf diplômes en langue espagnole ou Portugaise) ; cette traduction doit être faite, à l’étranger, par les services consulaires français, en France, par un traducteur assermenté.

•  Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française: DALF C1 ou C2, DELF B2, TCF B2 (avec un minimum de 10/20 à l'écrit)

•  Copie d'un justificatif d'identité (Carte nationale d'identité, titre de séjour ou passeport)

•  Pour les étudiants précédemment inscrits à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3, une photocopie de la carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité

•  Une photo d’identité

Consultez régulièrement votre dossier en ligne. Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité. Vous serez informé des résultats d’admission par courriel.

Les étudiants étrangers doivent consulter les informations suivantes. Les candidats de certains pays étrangers ne résidant pas en France doivent candidater obligatoirement et uniquement par le CEF Campus France (date à vérifier auprès du Centre pour les études en France) qui a signé une convention avec l’Université Paris 3, pour faciliter le processus d'obtention du visa. Il n'est donc pas nécessaire de poser une candidature via ecandidat.

INSCRIPTION

Pour les candidats admis :
Réunion d'information et de prérentrée à l’IHEAL : date à définir (consulter le site de l’IHEAL)

Inscriptions pédagogiques en ligne : Procédure IP WEB : date à définir. Consultez auparavant la brochure du Master et l'emploi du temps des cours (consulter le site de l’IHEAL)

Rentrée universitaire (début des cours) : 17 septembre 2018 (voir calendrier de l'année 2018/2019, page  « Accueil » du site de l’Université et du site de l’IHEAL)

Résultats d'admission : jusqu'au 13  juillet 2018 (et jusqu'au 7 septembre 2018 pour la deuxième session). Les candidats sont informés de la décision de la commission d’admission par courriel.

Rappel de l’une des règles fondamentale du LMD : Le Master ne peut être réalisé en plus de quatre ans (soit un redoublement par niveau d'études), aucune dérogation n’est possible.

 

 


INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (IA) & PÉDAGOGIQUE (IP)

Si votre candidature est retenue, vous pourrez procéder à votre inscription administrative puis à votre inscription pédagogique. Les dates de ces procédures ainsi que le montant des frais d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Pour information : pour l’année 2016-2017, le montant des droits d’inscription s’élevait à 476,10 euros, dont 215 euros de sécurité sociale.