Conditions et formalités d'inscription au Master Sciences sociales de l'Amérique latine

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

CONDITIONS D'ADMISSION

Prévoir de postuler à la formation dès la première campagne car l'ouverture de la seconde campagne d'admission en septembre ne sera mise en place du 26 août au 1er septembre 2019 que si le taux d'encadrement des étudiants par les directeurs de recherche n'est pas atteint en juillet.

Pour présenter sa candidature, il faut :

•    Présenter un projet de recherche détaillé à l’un des directeurs de recherche de l’IHEAL (Lien vers la liste des directeurs de recherche possible)

•   Pour les étudiants étrangers résidant en France et pour les étudiants non concernés par la procédure Campus France et non titulaires d’un diplôme universitaire français, il faut être titulaire du DELF ou du TCF niveau B2 au minimum et avoir obtenu au moins 10/20 à l’épreuve de compréhension écrite. Dans tous les cas consultez la page Les étudiants étrangers à l’IHEAL.

Toutes les demandes d’admission en Master 2 Sciences sociales de l'Amérique latine des candidats (y compris ceux issus du Master 1 de l’IHEAL) seront examinées par une commission présidée par Denis Merklen et composée de tous les professeurs en poste à l’IHEAL, le Directeur de l’lHEAL et le coordinateur des études. L’admission est prononcée par cette commission et par le bureau de l’École doctorale.

Les dates des réponses de la commission (délai de 2 mois au maximum) dépendent de la date à laquelle vous avez déposé votre dossier (voir la page  « calendrier universitaire » du site)

PROCÉDURE D'ADMISSION

Capacité d’accueil : 100

Critère de recrutement :

L'admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.

Première session :
du lundi 8 avril au jeudi 16 mai 2019
Avis de la commission pédagogique à consulter sur E-CANDIDAT à partir du 30 mai

du lundi 3 au lundi 24 juin 2019
Avis de la commission pédagogique à consulter sur E-CANDIDAT à partir du 13 juillet

Deuxième session :

du lundi 26 août au dimanche 1er septembre (23h59) 2019

Le dossier papier peut être envoyé jusqu'au 4 septembre (cachet de la poste faisant foi)

Avis de la commission pédagogique à consulter sur E-CANDIDAT à partir du 6 septembre

--

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d’admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez CLIQUEZ ICI

Si vous êtes concerné par la procédure d'admission Université, suivez ce lien vers la plateforme E-CANDIDAT.

Une fois votre dossier saisi sur E-CANDIDAT, vous l’adresserez imprimé à l’IHEAL, Bureau 104, 28 Rue Saint Guillaume 75007 Paris. Il comprendra l’ensemble des pièces suivantes.

Chaque candidature est examinée par la commission pédagogique d’admission qui vérifie les diplômes et évalue le niveau de l'étudiant. Une réponse définitive soit favorable, soit défavorable sera adressée par courriel dans un délai de deux mois au maximum à la date de dépôt du dossier de candidature complet. La commission se réserve le droit d'accepter ou de refuser un candidat.

Consultez régulièrement votre dossier en ligne. Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité. Vous serez informé.e des résultats d’admission par courriel.

Pour les candidats admis :
Réunion d'information et de pré-rentrée à l’IHEAL : Date à définir

Inscriptions pédagogiques en ligne (Procédure IP WEB) : Dates à définir

Rentrée universitaire (début des cours) : Date à définir

Les candidats sont informés de la décision de la commission d’admission par courriel.

Rappel de l’une des règles fondamentale du LMD : Le Master ne peut être réalisé en plus de quatre ans (soit un redoublement par niveau d'études), aucune dérogation n’est possible.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (IA) & PÉDAGOGIQUE (IP)

Consultez la page dédiée aux inscriptions administratives

Consultez la page dédiée aux inscriptions pédagogiques

Si votre candidature est retenue, vous pourrez procéder à votre inscription administrative puis à votre inscription pédagogique. Les dates de ces procédures ainsi que le montant des frais d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Pour information : pour l’année 2016-2017, le montant des droits d’inscription s’élevait à 476,10 euros, dont 215 euros de sécurité sociale.