Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

17 avril 1961 - La baie des cochons

1961: Des membres de la milice de Castro dans la région montagneuse d'Escambry de Cuba pendant l’invasion de la Baie des Cochons soutenue par les États-Unis.
© Getty / Trois Lions

 

 

 

 

17 avril 1961 - La baie des cochons
Émission « Affaires sensibles », diffusée le 16 janvier 2017

 

« Une opération grotesque ou tragique, ou les deux à la fois. »Ce jugement sans appel aurait pu rester à jamais secret tant l’autocritique est dévastatrice. Ce n’est qu’en février 1998, soit près de quarante ans après les faits, qu’a été rendu public le rapport de la CIA sur l’opération de la baie des cochons, rédigé par Lyman Kirkpatrick, inspecteur général de la célèbre agence et auteur de cette cinglante conclusion. Sur les vingt exemplaires du rapport, dix-neuf furent détruits et le dernier placé dans un coffre-fort pendant des années. Signe manifeste du caractère ultra-sensible de cette affaire.

Le 17 avril 1961, aux alentours d’une heure du matin, un millier de Cubains, exilés aux Etats-Unis depuis la révolution castriste et entraînés pendant plusieurs mois par les agents américains, débarquent sur les plages de la baie des cochons, au sud de l’île, pour renverser le nouveau régime et son leader, Fidel Castro. L’opération se solde par un échec total et porte un coup terrible à la diplomatie américaine en pleine Guerre Froide.

En seconde partie d’émission, pariticpation de Janette Habel, chercheur à l'IHEAL et spécialiste de Cuba.

 

 

 

Écoutez cette émission sur France Inter.

Â