Appel à candidatures pour la Bourse d’Excellence Eiffel 2018

logo bourses eiffel

Appel à candidatures pour la Bourse d’Excellence Eiffel 2018

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplomates de niveau master et en doctorat.

Critères Généraux :

- Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

- Domaines d’étude :

•     économie et la gestion
  •     le droit et les sciences politiques

Pour postuler au Master, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus à la date du comité de sélection ; c'est-à-dire né le jour même ou après le 6 mars 1986,

Pour postule au Doctorat, le candidat doit être âgé de 35 ans au plus à la date du comité de sélection ; c'est-à-dire né le jour même ou après le au 6 mars 1981.

Documents à envoyer pour déposer votre candidature :

Pour les candidats au Master :

• Le curriculum vitæ : rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages. Celui-ci devra préciser les performances du candidat, qui seront à justifier par : mention, rang de classement, situation au sein de la promotion, nombre d'étudiants dans la promotion, diplômes avec indication de la spécialité, de la date d'obtention, des mentions et des notes finales certifiées par l'établissement.
  •  Le projet professionnel : rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.
  •  Les relevés de notes des trois dernières années faisant référence à un parcours académique aussi bien en France qu’à l’étranger.
  •  La photocopie du passeport contenant les informations nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport.
  •  Le certificat ou diplôme de langue

Pour les candidats au Doctorat :

• Le projet professionnel : rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages.
  • Le candidat rédige son projet personnel sous une forme permettant d'expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, appartenant par exemple à une entreprise.
  • Une présentation du projet de thèse et de l’avancement des recherches, rédigé en français ou en anglais (1 et 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, l'état d'avancement de sa rédaction, le plan adopté et la bibliographie.
  • Le plan de financement global de la thèse.
  • La convention de co-tutelle ou une attestation de co-direction signée par les parties françaises et étrangères.
  • La photocopie du passeport contenant les informations nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport.
  • Le certificat ou diplôme de langue le cas échéant.

Pour tous les candidats :

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le jeudi 30 novembre 2017. Elles seront envoyées par voie électronique à l’adresse suivante : manuel.suzarte@sorbonne-nouvelle.fr

Pour plus d’information veuillez consulter les conditions pour postuler à la bourse sur le site http://www.campusfrance.org/fr/eiffel