Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Appel à candidatures pour la bourse d'excellence Eiffel 2019

 

 

Appel à candidatures pour

la bourse d’excellence Eiffel 2019

 

 

 

 

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Critères généraux :

- Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

- Domaines d’étude :

  •     économie et gestion
  •     droit et sciences politiques

Pour postuler au Master, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus à la date du comité de sélection ; c'est-à-dire né après mars 1988.

Pour postuler au Doctorat, le candidat doit être âgé de 35 ans au plus à la date du comité de sélection ; c'est-à-dire né le jour même ou après mars 1983.

Documents à envoyer pour déposer votre candidature :

Pour les candidats au Master :

  • Le curriculum vitæ : rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages. Celui-ci devra préciser les performances du candidat, qui seront à justifier par : mention, rang de classement, situation au sein de la promotion, nombre d'étudiants dans la promotion, diplômes avec indication de la spécialité, de la date d'obtention, des mentions et des notes finales certifiées par l'établissement.
  •  Le projet professionnel : rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.
  •  Les relevés de notes des trois dernières années faisant référence à un parcours académique aussi bien en France qu’à l’étranger.
  •  La photocopie du passeport contenant les informations nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport.
  •  Le certificat ou diplôme de langue

Pour les candidats au Doctorat :

  • Le curriculum vitæ : rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages. Celui-ci devra préciser les performances du candidat, qui seront à justifier par : mention, rang de classement, situation au sein de la promotion, nombre d'étudiants dans la promotion, diplômes avec indication de la spécialité, de la date d'obtention, des mentions et des notes finales certifiées par l'établissement.
  • Le projet professionnel : rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages.
  • Le candidat rédige son projet personnel sous une forme permettant d'expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, appartenant par exemple à une entreprise.
  • Une présentation du projet de thèse et de l’avancement des recherches, rédigé en français ou en anglais (1 et 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, l'état d'avancement de sa rédaction, le plan adopté et la bibliographie.
  • Le plan de financement global de la thèse.
  • La convention de co-tutelle ou une attestation de co-direction signée par les parties françaises et étrangères.
  • La photocopie du passeport contenant les informations nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport.
  • Le certificat ou diplôme de langue le cas échéant.

Pour tous les candidats :

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le vendredi 14 décembre.

Elles seront envoyées par voie électronique à l’adresse suivante :

manuel.rodriguez@sorbonne-nouvelle.fr

En raison des documents supplémentaires qui doivent être élaborés par l’IHEAL, il est impératif de recevoir les candidatures à cette date afin de pouvoir soumettre le dossier avant le 12 janvier.

Pour plus d’information veuillez consulter les conditions pour postuler à la bourse sur le site http://www.campusfrance.org/fr/eiffel