Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Disparition de Georges Couffignal

C’est avec une infinie tristesse que toute l’équipe de l’IHEAL et du CREDA a appris le décès de Georges Couffignal, dans sa soixante-quinzième année, le dimanche 28 avril 2019.

Professeur de science politique à la Sorbonne Nouvelle entre 1994 et 2013, Georges Couffignal était un connaisseur subtil des systèmes politiques latino-américains et a formé des générations d’étudiants avec une passion, une bienveillance et un goût pour la transmission des savoirs qui ne se sont jamais démentis. Directeur de l’IHEAL à deux reprises, il a été un grand serviteur du service public de l’enseignement supérieur et a joué un rôle déterminant dans la consolidation institutionnelle du latino-américanisme en France et en Europe. Directeur de l’Institut Français d’Amérique latine à Mexico entre 1982 et 1986 puis Conseiller de coopération et d’action culturelle à Santiago du Chili entre 2001 et 2005, il a aussi été un acteur majeur des relations universitaires entre la France et l’Amérique latine. Paru en 2013, son dernier livre intitulé La nouvelle Amérique latine, laboratoire politique de l’Occident (Presses de Sciences Po) a été traduit en espagnol en 2015 (Santiago du Chili, LOM Ediciones). 

Les personnels enseignants et administratifs de l’IHEAL et du CREDA, ainsi que l’ensemble de la communauté étudiante, s’associent à la douleur de son épouse Carmen et de ses trois enfants. Un hommage sera rendu à Georges Couffignal à l’IHEAL dans les semaines qui viennent.