L'AMÉRIQUE LATINE EN MUSIQUE

L’AMÉRIQUE LATINE EN MUSIQUE!

Nouvel atelier bande dessinée à l'IHEAL

Coordination : Romain Dutter

En salle 17 du bâtiment de recherche sud

Vendredi 6 novembre 2020

Séance 1

Vendredi 13 novembre 2020

Séance 2

Vendredi 20 novembre 2020

Séance 3

Vendredi 4 décembre 2020

Séance 4

Vendredi 11 décembre 2020

Séance 5

Romain, auteur/scénariste de bandes dessinées en résidence en 2020/2021 au sein de l’IHEALet sur le campus Condorcet, vous propose de participer à un atelier BDde 5 séances sur le thème de la musique, des musiques latino-américaines.«El condor pasa, le groupe Kaoma et La Lambada, Ricky Martin, Shakira, Juanes, Luis Fonsi ou encore Malumapour ne citer que quelques exemples... Voilà en gros à quoi se résume la musique dite latinapour beaucoup de nos compatriotes. La musique latine (les musiques latines devrait-on dire) est évidemment bien plus que cela. Car l’Amérique latine et la musique, c’est une histoire d’amour qui évolue sans cesse: cumbia, salsa, merengue,porro,ranchera, tango, boléro, musiques urbaines(etc.) rythment en effetle continent au quotidien. Pour vous, quelle serait la chanson qui représente le mieux l’Amérique latine ? Quel serait cet hymne? Ou bien quelle est la chanson latino-américaine qui vous touche, vous émeut, vous plaît le plus? Je vous propose de répondre à ces questions et de le raconter... en BD bien évidemment!»

Au programme de cet atelier

• Écoute collective et (re)découverte des musiques latines (sous la forme d’un quizz musical),
  • Découverte du médium BD et de ses différentes étapes de création (l'idée, l'écriture, le découpage, le dessin, la mise en couleur), apprentissage de ses codes et spécificités,
  • Présentation de différentes BD et romans graphiques qui ont pour thème l’Amérique latine
  • Réalisation individuelle (ou collective) de planches sur le thème proposé

POUR L’INSCRIPTION, C’EST ICI!

(l’atelier est ouvert à 15 personnes)

Cet atelier est ouvert à toutes et à tous(le nombre de participants seracependantlimité au vu du contexte sanitaire) etne requiert aucune compétence particulière/ L'atelierse tiendra dans le respect des consignes sanitaires, merci de venir avec un masque.

5, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex

Campus Condorcet, Bâtiment de recherche sud.

Au lien suivant, le programme des atliers

Contact : romanodutter@yahoo.fr

Pour son nouveau projet BD (à venir)sur l’Amérique latine, du programme de résidences d’écrivains mis en place par la Région Île-de-France, Romain DUTTER interviendra tout au long de l’année universitaire 2020-2021 au sein de l’IHEAL et sur la ville d’Aubervilliers (dans des collèges, lycées, médiathèques, centres sociaux, etc.) et proposera différentes activités autour du livre, de la lecture, de la BD,en lien avec l’Amérique latine.