Quoi de neuf à l'IHEAL : vie associative, culturelle et politique

'L'Amérique latine en musique', nouvel atelier bande dessinée à l'IHEAL avec Romain Dutter

Romain Dutter est lauréat d'un nouveau projet BD sur l’Amérique latine. Pour ce nouveau projet issu d'un programme de résidence d’écrivains mis en place par la Région Île-de-France, il interviendra tout au long de l’année 2020-2021 au sein de l’IHEAL, sur le Campus Condorcet et au travers la ville d’Aubervilliers (dans des collèges, lycées, médiathèques, centres sociaux, etc.) et proposera différentes activités autour du livre, de la lecture, de la BD,en lien avec l’Amérique latine. Pour ouvrir cette résidence, le mercredi 21 octobre 2020 au sein de l'Espace associatif et culturel du Campus Condorcet (EAC), Romain Dutter, en coordination avec l'IHEAL et le Campus, a proposé une rencontre aux étudiant.es.

Cette rencontre à été l’occasion d’échanger avec Romain sur :

Son parcours - de l’IHEAL à son statut d’auteur BD, Romain est également passé par différentes expériences en ONG ou de coordination / animation culturel en milieu carcéral en France et en Amérique latine ; ses différents voyages et séjours en Amérique latine ; son travail de scénariste BD et notamment son premier projet basé sur son expérience en milieu carcéral, Symphonie carcérale, petites et grandes histoires des concerts en prison, aux Éditions Steinkis, 2018, p. 176 ; ses projets en cours et les différentes activités qu’il mènera au cours de sa résidence d’auteur ; plus largement sur le livre, la lecture, la culture et la BD et surtout Romain à présenté son projet BD sur l’Amérique latine à l'IHEAL en 2020-2021.

En effet Romain propose aux étudiant.es de participer à un atelier BD de cinq séances sur le thème de la musique et des musiques latino-américaines :

«El condor pasa, le groupe Kaoma et La Lambada, Ricky Martin, Shakira, Juanes, Luis Fonsi ou encore Malumapour ne citer que quelques exemples. Voilà en quelques mots à quoi se résume la musique dite latina pour beaucoup de nos compatriotes. La musique latine (les musiques latines devrait-on dire) est évidemment bien plus que cela. Car l’Amérique latine et la musique, c’est une histoire d’amour qui évolue sans cesse: cumbia, salsa, merengue,porro,ranchera, tango, boléro, musiques urbaines (etc.) rythment en effet le continent au quotidien. Pour vous, quelle serait la chanson qui représente le mieux l’Amérique latine ? Quel serait cet hymne? Ou bien quelle est la chanson latino-américaine qui vous touche, vous émeut, vous plaît le plus? Je vous propose de répondre à ces questions et de le raconter... en BD bien évidemment!». Romain Dutter, le mercredi 21 octobre 2020, EAC du Campus Condorcet.

Au programme de cet atelier :

Écoute collective et découverte des musiques latines ; découverte du médium BD et de ses différentes étapes de création ; apprentissage de ses codes et spécificités ; présentation de différentes BD et romans graphiques qui ont pour thème l’Amérique latine ; Réalisation individuelle / collective de planches sur le thème proposé.

Informations pratiques

POUR L’INSCRIPTION, C’EST ICI!

Découvrez le programme des séances au lien suivant

Salle 17 (Bât. de recherche sud - 5e ét.)

de 12h15 à 14h0

© IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 30 octobre 2020 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°47, novembre 2020.