Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Venezuela : arrestations et manifestants tués, comment en est-on arrivé là ?

Venezuela : arrestations et manifestants tués, comment en est-on arrivé là ?
Article de Loïc Leclerc citant Renée Fregosi, publié le 19 avril 2017 dans Le Parisien

 

 

Photo : Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'exprime à la télévision depuis Caracas, le 18 avril 2017 (AFP/PRESIDENCIA)

Les opposants et partisans au président vénézuélien Nicolas Maduro mesurent leurs forces mercredi dans les rues de Caracas, des défilés sous haute tension après la mort de cinq manifestants en un mois.

Quatre ans après la mort du père de la «révolution socialiste» au Venezuela, Hugo Chavez, la crise politique ne cesse de prendre de l'ampleur dans ce pays de longue tradition démocratique. En un mois, la violente répression des manifestations hostiles à l'actuel président, Nicolas Maduro, a fait cinq morts et des centaines de blessés Comment ce pays à longue tradition démocratique en est-il arrivé là ?

   La crise de l'or noir

«Depuis cinq ans, l’économie du Venezuela s’effondre, à cause d’une gestion catastrophique» du gouvernement, analyse Renée Fregosi, philosophe et politologue spécialiste de l’Amérique latine, interrogée par Le Parisien. Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a beau augmenter le salaire minimum, la pauvreté et l’insécurité sont extrêmes, et les pénuries nombreuses : médicaments, aliments, produits d’hygiène élémentaires, etc. «Un kilo de sucre, c’est un mois de salaire», explique la chercheurse. La faute, selon Frédérique Langue, directrice de recherche au CNRS-IHTP, à la «corruption (y compris du secteur militaire qui gère notamment la distribution alimentaire) et à la mono dépendance du pétrole».

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Le Parisien
Â