Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Seminaire de recherche en sociologie

20 octobre 2017, 14h00 - 17h00

Première séance du seminaire de recherche en sociologie (ex-ERSA)

Sous la direction de Denis Merklen

 

20 Octobre :  Première séance pour les étudiants en M2R : présentation du programme du séminaire de l’année. Présentation M2R.  Chaque étudiant présentera son projet de recherche pendant 10 min. Il présentera son titre, sa problématique, ses sources bibliographiques, sa méthode et sa stratégie de recherche (comment il compte faire).

------

Le seminaire de recherche en sociologie (anciennement ERSA) propose chaque année un espace de travail collectif et ouvert autour de questions d’ordre méthodologique (terrain, écriture, interdisciplinarité, comparatisme), de contenu et de problématique centré sur la recherche comparée Europe – Amérique latine. L’apprentissage de la réflexion collective en sciences sociales est l’un des objectifs premiers du séminaire.

Quatre types de sessions sont organisés sur l’année.
La discussion des travaux des participants au séminaire : les étudiants et chercheurs participant au séminaire proposent leurs travaux à la discussion collective. Du projet de recherche en élaboration à la présentation de résultats et la publication, en passant par les différentes étapes de l’enquête. Cette dynamique de type « atelier » vise à créer un climat de discussion où la recherche de chacun devient l’objet de la réflexion collective.
Invités : des intervenants extérieurs sont conviés à présenter leurs travaux, en fonction du programme du séminaire de l’année. Quelques membres du séminaire préparent en amont la discussion avec l’intervenant.
Lecture : le travail sur des textes fondamentaux ou récents occupe une place importante dans la dynamique du séminaire. Des séances sont dédiées à la discussion de textes en fonction du programme de l’année. Des étudiants et/ou des chercheurs sont invités à discuter un texte.
Deux séances de travail intensif sont organisées en début et en fin d’année. Ces mini-journées d’études visent à définir le programme de l’année, à l’intégration des participants et à une meilleure interconnaissance. Lors de la séance de début d’année, des sous-groupes d’étudiants travaillant sur des thématiques connexes sont constitués, notamment pour la préparation de certaines séances.

Pour en savoir plus sur le séminaire

 

Informations pratiques

Vendredi 20 octobre 2017
14h00 - 17h00
Salle Paul Rivet (5e étage)
IHEAL