Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

LENOEL ELODIE

Doctorante contractuelle
discipline(s): 
Histoire
Biographie: 

 

Titre de la thèse

"L'Équateur et la Première Guerre mondiale" (titre provisoire).

 

Biographie

Elodie Lenoël est entrée à l’IHEAL en master après trois années de classes préparatoires littéraires en spécialité espagnol. Le master recherche en histoire lui a permis de produire un mémoire sur la Première Guerre mondiale et l’Équateur, dans une perspective marquée par l’histoire culturelle. Ce premier travail de recherche a reçu en 2017 le prix Jean-Baptiste Duroselle du meilleur mémoire en histoire des relations internationales. Après deux années de préparation des concours de l’enseignement et l’obtention du Capes d’histoire-géographie, elle développe le sujet au centre de son mémoire avec une thèse dirigée par Olivier Compagnon approfondissant la question de l'Équateur et de la Première Guerre mondiale. Elle y étudie l'évolution des relations internationales, diplomatiques, économiques et culturelles, dans une perspective chronologique plus large.

 

Publications

Lenoël Élodie, « 'Le naufrage des idéaux' : conséquences de la Première Guerre mondiale sur les relations culturelles internationales de l’Équateur », Relations internationales, 2018/2 (n° 174), p. 23-38. DOI : 10.3917/ri.174.0023.

Elodie Lenoël, « La réception de la Première Guerre mondiale dans le champ culturel équatorien », Conserveries mémorielles [En ligne], #20 | 2017, mis en ligne le 03 avril 2017.

Â