Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

"'L'Amérique latine dans la rue', le concours photo organisé par l'IHEAL et PHOTO Magazine"

Carolina Arantes

 

 

"'L'Amérique latine dans la rue',

le concours photo organisé par l'IHEAL et PHOTO magazine”

 

 

Carolina Arantes

Présidente du jury 'L’Amérique latine dans la rue'.

 

 

Été 2020, à l’origine du concours, une idée. Que les murs blancs de l’IHEAL-CREDA se transforment en une rencontre entre photographie et sciences sociales. Le grand concours photo « L’Amérique latine dans la rue » est né. En partenariat avec le magazine PHOTO, cette exposition propose de croiser deux approches, celle des chercheur.es et des photographes, pour rendre compte des réalités latino-américaines. Les images reçues et primées ne sont pas seulement  d’excellentes photographies en termes de composition, de jeux de lumière, d’esthétique. Elles racontent autrement l’action collective, le travail, les hybridations culturelles, le politique… Ainsi, la photographie participe à l’analyse des objets de recherche chers à l’IHEAL et au CREDA. Ecriture ethnographique et photographique peuvent s’enrichir mutuellement pour raconter toujours plus justement la complexité et la nuance du social.

Le comité d’organisation du Concours l’Amérique latine dans la rue.

 

Rompre avec les stéréotypes de l’imaginaire européen sur l’Amérique latine et rendre compte de cette complexité : telle a été la principale ligne directrice de la présidente du jury, la photographe Carolina Arantes:

 

«  L’Amérique latine n’est pas un continent. C’est une réunion de peuples, de cultures et d’identités plus diverses les unes que les autres.

 

Leur trait d’union, au delà d’une histoire de colonisation européenne, s’incarne dans un passé indigène assez riche et une contemporanéité complexe qui peine à trouver son chemin à la confluence d’intérêts divers. L’imaginaire européen, qui n’a que peu accès à la complexité des réalités de ces populations, est nourri par des images stéréotypées de cette “latinidad”.

 

Créer un concours photo dédié à l’Amérique latine en France, c’est ouvrir une porte dans la tentative de mieux appréhender cette diversité des vécus et des sensations partagées par les latino-américains.

 

Avec plus de 2 600 photographies reçues, venues de partout dans le monde, le concours offre une pluralité de regards sur l’Amérique latine contemporaine. Les photographies lauréates transmettent un véritable panorama de cette “région” imaginaire, qui se révèle à la fois pétillante, profonde et violente. Les images sont aussi variées que les réalités sont vastes, abordant tant les problématiques sociales, économiques, émotionnelles et sexuelles, que l’aspect politique, l’image de la femme, la vie quotidienne… Elles proposent une approche heureuse des réalités en pleine mutation de cette culture régionale qu’est la « latinidad ».

 

Je suis très fière de compter parmi les finalistes exposés, des photographes amateurs et professionnels en égalité de genre et originaires de différentes régions telles que l’Uruguay, le Pérou, Cuba, le Brésil, le Mexique… En résulte un puzzle assez réaliste construit par des regards et des sentiments très libres sur leur identité. Cette exposition est un pas vers un nouvel imaginaire possible. »

Carolina Arantes, présidente du jury du concours photo 'L’Amérique latine dans la rue'.

 

Merci à PHOTO pour avoir cru dans ce beau projet et l’avoir soutenu dès son origine. Merci à nos partenaires, Huawei, Vitec, aux Studios Harcours, au BAL, à Guayapi, à Arte Mexico, à Café Populaire pour nous avoir suivi dans cette aventure. Merci à Photo Service pour avoir rendu possible cette exposition. Merci à tout-es les participant-es pour l’avoir rendue vivante !


© IHEAL-CREDA 2021 - Publié le 29 janvier 2021 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°50, fevrier 2021.