Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

TOUS LES EDITOS

Les Latinos ont-ils vraiment assuré la victoire du président Barack Obama pour un second mandat ?

Auteur(s): 
Cynthia Ghorra-Gobin

Au lendemain des élections présidentielles américaines, les médias ont affirmé que les Latinos avaient assuré la victoire du président au même titre que les Africains-Américains.  Certes plus de 71% des électeurs latinos ont voté pour le président Barack Obama --alors que le gouverneur Mitt  Romney n’en a recueilli que 24%-- et 93% des Africains-Américains se sont prononcés pour Obama.  La question est pertinente même si elle mérite d’être nuancée du fait que les Noirs (deuxième minorité)  représentent 13%  de l’électorat alors que ce chiffre est de 10% pour les Latinos (première minorité).

Un nouveau site pour l’IHEAL et le CREDA

Auteur(s): 
Sébastien Velut

L’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine et le CREDA ont une tradition d’innovation dans leurs méthodes et leurs thèmes. Certains se souviennent encore de l’arrivée des premiers ordinateurs de bureaux  et du branchement des premiers réseaux informatiques, il y a maintenant une vingtaine d’années. Le site internet, créé par la webmestre de l’époque, avait également été pionnier, avec une intégration poussée entre recherche, documentation et enseignement.  Enrichi au fil des années  ce site était devenu moins satisfaisant pour ses usagers comme pour ses contributeurs.

Un nuevo sitio para el IHEAL y el CREDA

Auteur(s): 
Sébastien Velut

El instituto de Altos Estudios de América Latina y el Centro de investigación y documentación sobre las Américas tienen la tradición de innovar en sus métodos y temáticas. Algunos recuerdan aun la llegada de las primeras computadoras de oficina y la conexión de las primeras redes informáticas, unos veinte años atrás. El sitio web, creado por la webmaster en aquellos años, también fue pionero, integrando investigación, documentación y docencia. Alimentado a través de los años, el sitio se torno poco satisfactorio por sus usuarios y contribuidores.