Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Master 2 Recherche "Etudes internationales et européennes" Spécialité "Études latino-américaines"

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

PRÉSENTATION DU MASTER 2


Jeudi 23 mars 17h00-19h00
Journée Portes Ouvertes de l'IHEAL
L'IHEAL ouvre ses portes : venez rencontrer des enseignants et des membres du personnel pour découvrir notre offre de formation.

Domaine d'études : sciences humaines et sociales (SHS)

Mention : Études internationales et européennes

Option : Études latino-américaines

Responsable : Denis MERKLEN

L’IHEAL propose pour la période 2014-2018, un Master recherche en Sciences Sociales, mention "Etudes internationales et européennes", spécialité "Etudes latino-américaines" en partenariat avec deux autres composantes de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3  : l’UFR d’Études européennes et l’UFR du Monde Anglophone.

La deuxième année (Master 2R) propose une formation à la recherche et par la recherche, fondée sur un parcours disciplinaire (Anthropologie, Économie, Géographie, Histoire, Science politique, Sociologie). Les deux semestres se concluent par la rédaction d’un mémoire de recherche en français (100-150 pages).

POURQUOI FAIRE UN M2 A FINALITÉ RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES A L’IHEAL ?


Une réelle spécialisation

Vous avez été sélectionné pour suivre à l’IHEAL, la finalité « Recherche » pour la seconde année de ce Master. L’ancrage dans une discipline vous offre la solidité d’une formation intellectuelle cohérente et reconnue dans le monde entier. Vous choisissez alors un des parcours de discipline qui est placé sous la responsabilité d’un professeur titulaire de l’IHEAL :

•  Anthropologie : Capucine Boidin

•  Économie : Carlos Quenan et Vera Chiodi

•  Géographie-aménagement-urbanisme : Sébastien Velut

•  Histoire : Olivier Compagnon et  Juliette Dumont

•  Science politique, droit : Renée Fregosi, Marie-Laure Geoffray et Camille Goirand

•  Sociologie : David Dumoulin, Denis Merklen

Cependant, dans certains cas, vous pouvez préférer prendre des cours dans l’ensemble des disciplines car vous vous spécialisez plutôt sur un thème d’expertise que sur un ancrage disciplinaire. En accord avec votre directeur de mémoire, vous choisissez alors un parcours à finalité recherche intitulé « Multidisciplinaire », en approfondissant une thématique précise à travers différentes approches disciplinaires

 

Un encadrement scientifique renforcé

Le contexte scientifique dans lequel vous faites votre M2R est exceptionnellement dense.

La spécialité « Études latino-américaines » à finalité recherche s’appuie sur un laboratoire de recherche, CREDA UMR7227 (unité mixte de recherche CNRS - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) qui existe depuis 30 ans et constitue un pont incontournable pour les échanges entre les sciences sociales du continent latino-américain et de la France. Elle fait par ailleurs partie de l’École doctorale 122 « Europe latine - Amérique latine » de l’Université de Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

La situation géographique de l’IHEAL, au coeur de la capitale parisienne, vous assure de pouvoir accéder à l’offre la plus riche de France (voire d’Europe) concernant les évènements scientifiques et culturels en rapport avec l’Amérique latine.

Durant votre M2R à l’IHEAL, vous serez en dialogue permanent avec la recherche latino-américaine.
Ce dialogue se fera grâce non seulement aux enseignants en poste qui voyagent régulièrement sur le continent pour leurs recherches, mais aussi aux professeurs invités issus des universités latino-américaines, nord-américaines et européennes, qui viennent donner des cours chaque semestre sur les chaires de l’IHEAL. Ce dialogue sera également fortifié par une très dense programmation de conférences et autres évènements scientifiques au sein même de l’IHEAL.

Enfin, tout est fait pour vous aider à « faire du terrain en Amérique latine » afin de construire vos propres données sur la réalité du continent (voir les échanges avec les universités latino-américaines).
Vous êtes également intégré tout au long de l’année au sein d’une équipe d’accueil de votre discipline.
Cela vous permet de côtoyer des chercheurs chevronnés, des doctorants qui reviennent après une longue période de recherche sur « le terrain » et aussi d’autres étudiants qui travaillent sur des thèmes proches du vôtre et avec lesquels vous serez amené à échanger.

 

Une expérience formatrice et valorisante

Vous avez l’occasion de valoriser vos travaux au sein d’une nouvelle revue électronique de grande qualité, créée à l’initiative de doctorants de l’IHEAL (mais qui dépasse largement celui-ci), RITA  ; vous avez aussi la chance de pouvoir publier déjà un ouvrage à partir de votre mémoire de M2R, puisque la collection Chrysalide, créée depuis 2007, publie les meilleurs mémoires de recherche issus de l’IHEAL.

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS


Une offre de formation qui prépare principalement aux métiers de l’enseignement et de la recherche en France (universités, CNRS, IRD, etc.), en Europe, et en Amérique latine.
L’expérience montre que les étudiants diplômés peuvent également trouver une insertion professionnelle dans les services et le conseil spécialisés sur les questions latino-américaines ; dans les entreprises, les associations, la presse, les institutions publiques, les collectivités territoriales entretenant des relations avec l’Amérique latine.
Ces études pluridisciplinaires permettent aussi de mieux appréhender les concours administratifs français et étrangers, et les concours d’admission dans les institutions internationales.