Médias et société

L’élection de Donald Trump à la présidence étasunienne a suscité de nombreuses réactions. Néanmoins, de manière générale, ce sont les mêmes thématiques de préoccupations que l’on a rencontré et que l’on rencontre aujourd’hui encore depuis que la nouvelle est tombée, le 9 novembre dernier.  Nouvelles politiques économique et sociale, nouvelle stratégie géopolitique, quid de la migration ? Des questionnements qui reviennent sans cesse et des pronostics plus ou moins certains. Dans ce contexte d’incertitude et de changements attendus, c’est le continent américain qui subirait en premier les conséquences de ce que l’on prédit comme étant un bouleversement aux conséquences mondiales. Dès lors, la communauté universitaire se mobilise pour apporter un éclairage et réfléchir aux enjeux de ces changements ou de ces non-changements. Nous vous présentons dans cette rubrique trois articles qui reprennent cette mobilisation à travers des participations de chercheurs dans des tables rondes et des interventions médias.

Impact des élections présidentielles étatsuniennes sur les Amériques
Retour sur la table ronde organisée par l'Institut des Amériques et le Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones le 20 janvier 2017.

Washington externalise au sud la lutte contre l’immigration clandestine
Entretien de Frédéric Saliba avec de Argan Aragon Dubois, sociologue du CREDA, publié dans Le Monde le 20 janvier 2017.

États-Unis. Le nouveau président élu et l’Amérique latine
Intervention de Christian Girault, directeur de recherche au CNRS, dans l'émission Les Enjeux internationaux de France Culture, diffusée le 22 décembre 2016.

Publié le 27 janvier 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 2, février 2017.