Le métier du politiste et ses méthodes de recherche

Marie Laure Geoffray (CM)
Mathilde Allain (TD)

Objectifs du cours :

L’objectif principal de ce cours sera de réfléchir aux pratiques de recherche, en prenant en compte les débats actuels sur la méthodologie des sciences sociales, mais surtout en évoquant le bricolage quotidien, les ajustements et les choix du chercheur face à son terrain. Les séances seront organisées autour des interrogations concrètes que se pose le chercheur au cours de son enquête. Elles suivront les différentes étapes de l’élaboration d’une recherche, depuis l’identification d’un thème à la définition d’un sujet, jusqu’à la présentation des résultats, en passant par la préparation de l’enquête de terrain et son traitement. A partir de la présentation de différentes expériences de recherche, les discussions porteront notamment sur l’accès aux sources, leur comparabilité, l’identification voire la localisation des acteurs, la préparation de l’enquête de terrain. Le séminaire est construit sur une conception interactive et collective de la réflexion, et se nourrit des interrogations des étudiants, au fur et à mesure qu’elles seront soulevées pendant l’élaboration de leurs mémoires.

Organisation des séances

Chaque séance sera organisée en plusieurs temps successifs :

• Mise au point sur la thématique de la séance (30 min).
  • Analyse critique d’un ouvrage de recherche (en groupe de deux - 15 minutes) et reprise (15 mn)
  • Exercices pratiques (45 mn) / questions diverses (15mn)

Travail demandé aux étudiants

• la présentation critique d’un texte choisi dans la liste proposée ci-dessous (50%)
  • examen en temps limité (2h). Il portera sur des questions de cours abordés dans les textes donnés en lecture (50%)

Bonus : participation à la discussion, à la réflexion collective, aux exercices pratiques.

Rattrapage : à l’issue de la publication des notes, si vous n’avez pas obtenu la moyenne au cours, vous pouvez solliciter l’enseignant.e pour passer un rattrapage.

NB: le syllabus du cours avec les horaires / salles sera mis en ligne le 11 septembre (le cours aura en général lieu le mardi de 12 à 14h et pour certaines séances, notamment en novembre, aussi le jeudi de 10h30 à 12h30)

Pour prendre RDV avec Marie Laure Geoffray, merci de vous inscrire en ligne sur ce planning: https://www.wejoinin.com/sheets/xeytt