Analyser l'action collective

David Dumoulin
Année:
Présentation:

Le cours a lieu le lundi de 17h30 à 19h30 en salle 0.016 (RdCh.bâtiment Recherche Sud)

Il est possible d’analyser les grandes mutations de la vie politique latino-américaine à travers les différents modes d’action de groupements qui se transforment à travers les époques, les régions, les milieux sociaux et professionnels. Comment s’organiser et ‘faire de la politique’ au-delà des affrontements entre partis politiques ? L’Etat ou le syndicat n’ont pas le même rôle que pendant les années 1970. Les ONG et les mafias jouent un rôle important. Elites et subalternes ne se mobilisent pas de la même manière... Ce cours a pour vocation d’offrir une boite à outil conceptuelle et de présenter ces acteurs en insistant d'abord sur la distinction fragile entre les différentes catégories utilisées pour les désigner.

Les principaux thèmes traités seront donc : persistance et transformation des acteurs sociaux, apparition de nouveaux militantismes, anciens et nouveaux répertoires d’action, jeux d’échelle dans l’action collective, omniprésence et internationalisation du monde des ONG, usages de la catégorie « Société civile », mais également transformation et fragmentation de l’Etat et nouveaux rapports privé-public ou action collective-action publique, sans oublier le rôle des objets et des média digitaux dans l’action collective.

Les séances se pencheront chacune sur une approche, une thématique, en privilégiant une époque et des études de cas de certains pays, afin d’articuler une connaissance générale avec l’analyse de cas particuliers. La participation active des étudiants sera sollicitée pour discuter le texte de la séance, présenter à la classe une capsule vidéo ou proposer une synthèse écrite des discussions.