Sociologie politique de l'internationalisation des sociétés latino-américaines

enseignant(s):
David Dumoulin
Année:
Présentation:

Sociologie politique de l’internationalisation des sociétés latino-américaines

Code APOGEE : H9SS004

Salle 17 bâtiment recherche sud

Enseignant : David Dumoulin (david.dumoulin@sorbonne-nouvelle.fr)

Organisation :

Les études de relations internationales se rapprochent aujourd’hui des problématiques et des méthodes de la sociologie, alors que la sociologie se saisit d’objets « internationaux » pour renouveler la compréhension que nous en avons, ou même la pratique sociologique elle-même. Ce cours est destiné à donner des clés de lecture pour une sociologie de l’internationalisation des sociétés en Amérique latine. On se focalisera sur l’action des organisations internationales et des acteurs transnationaux qui deviennent omniprésents dans tous les pays du continent. Chaque séance de cours se centre sur une notion ou un cadre d’interprétation, constituant autant de clé de lecture illustrée par des études de cas latino-américains.

Comment qualifier et classer de manière adéquate la multiplicité des acteurs qui utilisent largement les ressources supranationales ? Que nous apprend le fonctionnement interne d’organismes comme la Banque Mondiale ou la Banque Interaméricaine sur leurs comportements sur le terrain ? Les ONG ne sont-elles devenues que des exécutantes des organisations multilatérales ? Comment fonctionnent les campagnes transnationales de militant – de type Greenpeace ? L’analyse par les réseaux sociaux permet-elle de renouveler notre compréhension de la convergence des agendas politiques nationaux ou de l’hégémonie ?

Le cours sera constitué d’un exposé de l’enseignant (1h10) suivi de la présentation des travaux d’étudiants, d’un court débat avec l’ensemble des étudiants (30min.), puis d’une conclusion par l’enseignant (10min). (Plan des 12 séances, ci-joint)

Evaluation du cours :

Les documents mentionnés ci-dessous en bleu sont disponible sir le site du cours icampus, avec d'autres indications précises sur chacune des séances.

Note finale = fiche de lecture individuelle (1/3) ; exposé-présentation collective d’une étude de cas ouvrant un débat (1/3) + lecture hebdomadaire des textes obligatoire & participation (1/3)

- Voir ci-joint la note explicative sur les 3 exercices.
- Voir le document ci-joint pour les différents critères à la base de l’attribution de chacune de ces 3 notes/

- Important : ce document ci-joint explicite les 10 critères d’évaluation pour la fiche de lecture et doit obligatoirement être rempli et placé en première page de votre fiche.

- Ci-joint, une liste non exhaustive des travaux qui ont déjà été remis: fiches de lecture et exposé (pour information, inspiration thématique ou demande)