Histoire culturelle de l'Amérique latine de la Belle Epoque au début du XXIe siècle

Olivier Compagnon
2021-2022

L’histoire culturelle connaît depuis une trentaine d’années un succès grandissant et une institutionnalisation croissante en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique latine. L’objectif de ce cours est donc d’explorer la modernité latino-américaine à partir d’un bilan des travaux récents sur l’histoire culturelle de la région à l’époque contemporaine, mais aussi d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche. Dans la perspective d’une histoire comparée, les différentes séances exploreront un certain nombre de questions centrales : culture des élites vs culture populaire, avant-gardes artistiques, émergence de la culture de masse au XXsiècle, processus de nation building et nationalismes culturels, médias et industries culturelles, politiques culturelles et éducationnelles, contre-cultures, circulations culturelles Amérique latine – Europe – États-Unis (musique, cinéma, sport, etc.) ou encore diplomatie culturelle.

Ce cours a lieu le mardi, de 10h à 13h, à partir du 25 janvier 2022 en salle 17 (bâtiment de recherche Sud du Campus Condorcet)