Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Les professeurs invités à l'IHEAL, premier semestre de l'année 2019-2020

 

 

Les professeurs invités à l'IHEAL, premier semestre de l'année 2019-2020

 

 

Notre institut accueille chaque année des professeurs invités venus des quatre coins du monde. Pour ce premier semestre 2019-2020, nous avons le plaisir de recevoir trois professeurs invités de domaines d’expertise variés et qui interviennent auprès des étudiants afin de leur apporter une vision inter-régionale des problématiques latino-américaines actuelles. Voici leurs portraits et le détail de leurs interventions au sein de l’Institut.

 

 

 

Eduardo Morettin, est professeur d'histoire de l'audiovisuel à l’Université de São Paulo (São Paulo, Brésil). Il est l’auteur de Humberto Mauro, Cinema e História (São Paulo, 2013). Il a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels :  O cinema e as ditaduras militares: contextos, memórias e representações audiovisuais (São Paulo, 2018), Cinema e história: circularidades, arquivos e experiência estética (Porto Alegre, 2017), et Ditaduras Revisitadas: Cartografias, Memórias e Representações Audiovisuais (Faro, Portugal, 2016). Il a co-édité plusieurs dossiers thématiques sur les rapports entre cinéma et histoire [Ideas. Idées d’Amérique, 2016]. Il a été professeur invité à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en 2010. Actuellement, il mène plusieurs projets de recherche sur l’historiographie du cinéma brésilien et la présence du cinéma aux expositions universelles. Mr. Morettin co-dirige le groupe de recherche CNPq História e Audiovisual: circularidades e formas de comunicação (site http://historiaeaudiovisual.weebly.com/). Il a été membre du conseil de plusieurs institutions et associations scientifiques, comme la Cinemateca Brasileira (2007 - 2018).

 

Ses cours à l'IHEAL ce semestre sont : Cinéma et histoire en Amérique latine et Initiation aux méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales.

 

 

  María-Eugenia Olavarría, est ethnologue, professeure chercheuse à l’Université Autonome Métropolitaine (Mexique) et membre du Système National de la Recherche. Ses travaux portent sur l’anthropologie de la parenté et du corps ; la diversité et l’asymétrie des parentés urbaines mexicains ; la gestation pour autrui GPA et la procréation médicalement assistée PMA. En 2017, elle a participé comme chercheuse invitée du programme Directeurs d’Etudes Associés de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme avec le projet Anthropologie des circuits reproductifs. Gestation pour autrui, droits reproductifs et inégalités au Mexique. Elle a récemment publié La gestación para otros en México: Parentesco, tecnología y poder (Gedisa UAM, 2018) ; , « La gestación para otros en México: diversidad, homoparentalidad y exclusión », Cahiers des Amériques latines, 88-89 | 2018, 113-131 et “Personas que gestan para otros: Etnografía del trabajo reproductivo en México”. AIBR, Revista de Antropología Iberoamericana, Septiembre (2019)  pp. 417-440.

 

Ses cours à l'IHEAL ce semestre sont : Parenté biotechnologies et don de vie en Amérique latine et Parenté, interculturalité et migrations en Amérique latine

 

 

Willibald Sonnleitner, est Chercheur du Système National de Recherche (SNI) et Professeur de Sociologie et de Science Politique à El Colegio de México (COLMEX). Spécialiste de l’analyse comparée du vote, il a publié de nombreux travaux sur les élections en Amérique latine, dont : Lo que el voto se llevó. La des-composición del pacto posrevolucionario en México (2018), Mutaciones de la Democracia: Tres décadas de cambio político en América Latina (2012), Elecciones chiapanecas (2012) et Democracia en tierras indígenas (2000). Ancien élève de Sciences Po Paris et de l’IHEAL, il a été Professeur invité à Sciences Po Bordeaux et aux Universités de Columbia of New York, de Chicago et de Harvard. Consultant pour le PNUD, la BID, l’OEA, les tribunaux et les organismes électoraux du Panama et du Mexique, il a réalisé 17 missions d’observation électorale dans les Amériques. Il coordonne, avec Sonia Terron, le Groupe de Recherche et d’Analyse Spatiale d’Amérique Latine (Espacio-ALACIP). En 2015, il a obtenu le Prix National de la Recherche Sociale et d’Opinion Publique, décerné par l’Assemblée Nationale du Mexique.

 

Ses cours à l'IHEAL ce semestre sont : Del estudio de casos al análisis comparado cualitativo et Sociología electoral comparada.

 


© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 27 septembre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 34, octobre 2019.