Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Pauvreté et environnement

enseignant(s): 
Silvia London
Année: 
2023-2024
Présentation: 
  • Pauvreté et environnement

La vulnérabilité sociale des individus et des groupes de population peut revêtir différentes significations. La notion émerge dans les travaux sur le risque de catastrophes environnementales, et s’élargit dans l’analyse ultérieure aux occurrences potentielles de situations négatives en termes économiques, sociaux, psychologiques, et couvrant la dimension environnementale des situations au-delà des catastrophes naturelles: risques associés à la pollution de l’environnement (dans et hors du domicile) sous toutes ses formes.  Les situations de vulnérabilité sont accentuées chez les personnes en situation de pauvreté, et leurs effets aggravent les situations. Peut-on parler de trappe à pauvreté chez la population urbaine, qui soit d’origine environnementale? La littérature sur les trappes à la pauvreté repose généralement sur des corrélations entre l’éducation, la santé, le niveau de revenu, le logement, entre autres.

D’autre part, les questions environnementales sont souvent abordées d’un point de vue local/régional, sans analyser en profondeur la présence de phénomènes de segmentation à l’intérieur des villes.

Le but de ce cours est d’analyser l’incidence des problèmes environnementaux sur la population qui dispose de moins de ressources économiques, et d’identifier la possibilité de trappes à pauvreté renforcées par des variables environnementales chez les populations urbaines.

Programme du cours: