Cahiers des Amériques latines n° 51/52 - Des sociétés en réseaux

Cahiers des Amériques Latines Deuxième série
Sommaire:

Chronique

L'Institut des Amériques par Gilles de Robien.

Dossier : Des sociétés en réseaux

• Introduction : pour une mise en questions de l'appellation « réseau » par Marielle Pépin Lahalleur.
  • Les réseaux transnationaux comme forme d'action dans les mouvements noirs d'Amérique latine par Carlos Agudelo.
  • Le CIEPAC à la croisée des réseaux militants globalisés : la réticule comme forme organisationnelle de la globalisation par Jean Foyer.
  • La géographie et les réseaux internationaux de villes et d'urbanistes. Une vision euro-matino-américaine par Hélène Rivière d'Arc.
  • Réseaux légaux et criminels transnationaux par Jean Rivelois.
  • Réseaux clandestins et mouvements armés par Anne Philippe.
  • Des réseaux aux communautés de pratiques. Ethnographie des trois vagues migratoires depuis la côte du Oaxaca (Mexique) par Marielle Pépin-Lehalleur.
  • Usages comparés de la notion de réseau. Propositions d'analyses pour l'action collective par David Dumoulin Kervran.

Études

• La Argentina de los años 1916-1930. Cuatro itinerarios políticos en tiempos de democracia ampliada par Marcela P. Ferrari.
  • « Paysages de la vérité » du Chili durant l'Unité populaire (1970-1973). Essai d'analyse épistémiologique par Franck Gaudichaud.
  • Vers une déconstruction sociologique de l'idéologie progressiste de la théologie de la libération en Amérique latine par Malik Tahar Chaouch.
  • Las oportunidades de acceso al mercado académico en Brasil, México y Venezuela. Un mirada desde la perspectiva de género par Rocio Grediaga Kuri.

Information scientifique

Lectures.