Cahiers des Amériques latines n° 59 - La ville dans les Amériques : un regard de part et d'autre de la frontière

Editeur:
IHEAL Éditions
Année d'édition:
Collection:
Cahiers des Amériques Latines Deuxième série
Sommaire:

Chronique

Des voix réduites au silence. À la mémoire de Silvia Suppo par Olivier Compagnon.

Dossier : La ville dans les Amériques : un regard de part et d'autre de la frontière

• Par-delà le Nord et le Sud : débats sur la ville américaine par Cynthia Ghorra-Gobin et Alain Musset.

1 - GATED COMMUNITIES ET CONDOMINIOS CERRADOS : LES MÉTAMORPHOSES D'UN MODÈLE

• Le slogan « gated community » par Stéphane Degoutin.
  • De la gated community au lotissement géant mexicain, une version bon marché de la fermeture résidentielle par Céline Jacquin et Guénola Capron.

II - MIGRANTS LATINOS ET VILLE TRANSNATIONALE

• L'espace d'habitation comme miroir identitaire. Le cas des migrants de Patamban (Michoacán, Mexique) aux États-Unis par Frida Calderón Bony.
  • Le Barrio, une figure majeure du quartier aux États-Unis Par Sonia Lehman-Frisch.

Ill - LA CENTRALITÉ URBAINE À L'HEURE DE LA MÉTROPOLISATION : ENTRE PATRIMONIALISATION ET VALORISATION DES ESPACES PUBLICS

• La centralité reconquise par Élodie Salin.
  • L'entrée des Latinos sur la scène métropolitaine américaine : une ambivalence marquée par des tensions politiques et une influence certaine sur le désir de centralité par Cynthia Ghorra-Gobin.
  • Latinos USA : les Hispaniques dans la société américaine au début du xxi• siècle par Isabelle Vagnoux.

Études

• Rôles féminins, rôles masculins, le regard des adolescentes lycéennes de Tijuana (Basse Californie, Mexique) par Carole Brugeilles.
  • La medición y la evolución de la democracia en América Central par Charles-André Goulet.

Information scientifique

Lectures