De la parole avant le discours : communication pré- et post-natale dans une “communidad campesina” d'Amazonie péruvienne
Partie pour sa première recherche de terrain en anthropologie avec l’intention d’étudier l’organisation auto-nome des enfants scolarisés dans une communauté indienne, Émilie Massot rentre en ayant partagé la vie d’une communauté ni indienne ni blanche, où les enfants ne s’organisent pas particulièrement en groupe autonome. Intéressée par la petite enfance et la périnatalité, elle découvre, non sans surprise, que les membres de la communauté pratiquent une théorie phénotypique de la gestation. C’est-à-dire que les gestes, les comportements, les nourritures et le régime alimentaire non seulement de la mère, mais aussi de son entourage, ont un effet direct sur la beauté du nouveau-né (callipédie). De même comprend-elle à son grand étonnement que, réciproquement, le fœtus manifeste des désirs que l’entourage doit respecter s’il veut que sa croissance soit congrue: ce dernier est en effet doté d’une parole muette, que tout auditeur attentif peut percevoir…
Sommaire
	Préface
	Introduction
	CHAPITRE 1
	Puerto Alicia, une communauté du fleuve Momon
	Le rapport aux autres
	    Les autres communautés du fleuve
	    Les conceptions liées aux communautés indiennes
	    Le lien entretenu avec Iquitos
	Le groupe social de Puerto Alicia Pour une définition de la notion de communauté
	    La comunidad campesina
	    Le sentiment d’appartenance
	    Quel genre de communauté ?
	L’organisation sociale de la communauté: un système social articulé sur la parenté, la topographie et la religion
	    Description et éléments ethnographiques d’une socialisation de l’espace
	    Le territoire
	    Parenté et résidence: une systématisation
	    Une pratique religieuse superposée
	L’école, lieu de socialisation à part t émergence d’un ciment social
	    L’école, un lieu de socialisation à part
	    Éléments de descriptions
	    À l’école, une organisation sociale différente
	    Trait identificatoire et dette
	    L’école, lieu du ciment social
	    
CHAPITRE 2
	Pour une anthropologie symbolique de la grossesse et de la naissance
	De la conception à la grossesse
	    Primo natalité, un cadre de référence dans la symbolique de la procréation
	    La fécondité, une affaire de sperme et de sang, pour une théorie locale de l’engendrement
	    L’apparition de l’ovule
	    Le temps de la grossesse
	    L’accouchement
	    Traitement des résidus de l’accouchement
	Le fœtus et la vie intra-utérine
	    La personne en puissance dans le fœtus
	    Enfant du dedans, enfant du dehors: de l’objet virtuel à l’être humain
	    Envie de femme, envie de fœtus
	    Un enfant porté ou une femme qui porte?
	    Régime alimentaire de la femme enceinte: l’utilisation d’axiomes sympathiques
	CHAPITRE 3
	L’importance de la parole dans l’organisation sociale
La fonction de connaissance partagée
	    Les instruments de cohésion
	    Langage, culture et personnalité
	Mythe, contes merveilleux et récit
	    Le concept de mythisme latent
	    De la parole mythique à la parole factuelle
	    Les trois plans de la structure de la parole factuelle: comment faire ressortir le mythisme latent ?
	    La relation entre la parole factuelle et la pratique individuelle: le régime alimentaire de la femme enceinte
	    Mythe individuel
	La parole de l’enfant
	    Le fœtus et l’inscription de l’enfant du dedans dans les faits de communication
	    La parole de l’enfant, ou la place qui lui est donnée dans le système social
	    Les visites de la prime enfance: de la parole de l’enfant à la liberté d’action de la mère
	Conclusion
	Bibliographie
	Annexe







