Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Habiter les beaux quartiers à Santiago du Chili

Visuel Habiter les beaux quartiers à Santiago du Chili
Auteur(s): 
Line HENRY
Editeur: 
IHEAL Éditions
Année d'édition: 
2015
Collection: 
Collection Chrysalides
Présentation: 

Au milieu d'un océan d'habitations, de petits immeubles et de pavillons, se dressent les hautes tours du quartier de Sanhattan dans la commune de Las Condes, l'une des plus riches de la capitale du Chili. C'est ici que se situe le centre des affaires commerciales, financières et politiques le plus dynamique et le plus important de la ville et du pays. Si ces immeubles sont les sièges d'entreprises et d'ambassades, ils sont également occupés par les classes les plus aisées de Santiago. Un constat qui ne manque pas de surprendre en ce qu'il s'oppose fortement à l'idéal de vie pavillonnaire. À la croisée entre l'histoire politique, la géographie urbaine et la sociologie des pratiques résidentielles, l'ouvrage de Line Henry révèle les répercussions des nombreuses politiques urbaines sur la configuration actuelle de Santiago. Forte d'une analyse de terrain aussi diverse qu'approfondie sur le quartier de Las Condes, l'auteur donne à voir les transformations des modalités résidentielles à travers le glissement du pavillon vers l'immeuble de haut standing.

Sommaire :

Préface d'Olivier Compagnon

Introduction

Chapitre I : Santiago du Chili, d'hier à aujourd'hui : étalement urbain et évolutions des politiques publiques De Vicuña Mackenna à Allende, gestion d'une expansion urbaine croissante Gouvernement militaire : modifications profondes des composantes du développement urbain Outils contemporains de la planification urbaine En héritage

Chapitre II : Habitat pavillonnaire ou collectif, les formes d'habiter et leur impact sur la ville Le pavillon individuel dans la périphérie Un immeuble dans un centre urbain, est-ce rêve ?

Chapitre III : Options résidentielles pour l'élite économique dans une commune privilégiée de Santiago : habitat collectif, pour qui, pour quoi ? Las Condes : prestige, richesse et attractivité Quel profil d'habitants pour quel type d'habitats ? Elire domicile à Las Condes

Chapitre IV : Quelles chances pour un changement de paradigme et l'apparition de la densification urbaine à Santiago ? Peut-on vraiment conclure à l'apparition d'un idéal en faveur de l'habitat collectif ? Et si le changement c'était demain ?

Conclusion

Bibliographie

ISBN: 
978-2-915310-68-9
ISSN: 
1961-1250