L'Équateur de Rafael Correa : transition postnéolibérale et conflictualité

Collection:
Cahiers des Amériques Latines Deuxième série
Présentation:

Depuis l'arrivée au pouvoir de Rafael Correa en 2007 et le lancement de la Révolution citoyenne, une dynamique de forte conflictualité sociale s'est ouverte en Équateur autour des nouvelles orientations de l’État, de l’économie et du modèle de développement. Il existe en effet une diversité de positions sur les voies possibles et nécessaires pour aller au-delà de l’économie de marché, dominante dans le pays depuis le début des années 1980.

Le dossier analyse cette transition postnéolibérale impulsée par le gouvernement équatorien à partir de politiques publiques et de pans de la population, ainsi que les conflits générés avec les différents acteurs sociopolitiques.

Sommaire:

Chronique

Caroline Perrée, « S'exposer hors de ses frontières : le patrimoine contre l'art contemporain ».

Dossier

Matthieu Le Quang et Franklin Ramírez Gallegos, « Introduction » ;

Soledad Stoessel, « État et représentation politique dans l'Équateur contemporain : le cas des transporteurs syndiqués » ;

Aurélie Quentin, « La politique du logement en Équateur : de la bonne gouvernance au Buen Vivir, un tournant postnéolibéral ? » ;

William Herrera Ríos, « Les cheminements pluriels de la transition postnéolibérale en Équateur : les politiques de réinsertion productive des émigrés » ;

Diana Burgos-Vigna, « Quito, patrimoine culturel de l’humanité ou ville du Buen Vivir? » ;

Lucie Laplace, « La politique des droits des réfugiés colombiens en Équateur : des discours aux pratiques des acteurs de l’aide ».

Études

Amandine Péquignot, « La pinacologie de Fernando Perez et l’Institut Mainini : quand la science de la conservation s’implante au musée » ;

Claude Roccati, « La CFDT et le mouvement syndical brésilien : origine et développement d’une expérience de solidarité internationale ».

Lectures

Eleonora Elguezabal, Frontières urbaines : les mondes sociaux des copropriétés fermées
par Dominique Vidal

Violaine Jolivet, Miami la cubaine : géographie d’une ville-carrefour entre les Amériques