Le transfert d'un modèle de démocratie participative : paradiplomatie entre Porto Alegre et Saint-Denis
Si l’idée de faire participer la société aux discussions d’intérêt public n’est pas nouvelle, elle a acquis depuis quelques années une lisibilité particulière dans le débat politique et contribue, dans différents pays, à transformer sensiblement les pratiques de la démocratie. À cet égard, le budget participatif apparaît comme un cas emblématique et l’expérience menée sous l’égide du Parti des Travailleurs dans la ville brésilienne de Porto Alegre, dès la fin des années 1980, est devenue le symbole qu’une autre démocratie était peut-être possible. Depuis, la question du budget participatif a connu une vaste circulation internationale et fait l’objet de multiples appropriations et adaptations à l’échelle locale. En France, la ville de Saint-Denis fut l’une des premières à s’intéresser à ce projet et valorise désormais la participation de ses habitants aux discussions sur le budget municipal. Cet ouvrage explore donc les dynamiques du transfert du budget participatif entre la capitale du Rio Grande do Sul et la cité dyonisienne, en s’appuyant notamment sur la notion de paradiplomatie désignant l’action extérieure des gouvernements locaux. Au terme d’une vaste enquête, Osmany Porto de Oliveira met en valeur des données encore peu connues en matière de circulation transnationale des politiques publiques et décrypte les multiples enjeux de ce transfert original.
Principaux sigles utilisés
Préface
Introduction
Problématique
Méthodologie de recherche
Cadre conceptuel
   Les transferts de politiques publiques
   Théorie politique et démocratie participative
   Les villes comme acteurs des relations internationales : la paradiplomatie
Organisation de l’ouvrage
CHAPITRE 1
La démarche d’approfondissement de la démocratie à Saint-Denis
Contexte sociopolitique à Saint-Denis
Stratégie d’approfondissement démocratique
CHAPITRE 2
Le budget participatif : pourquoi le modèle de Porto Alegre ?
Budget participatif : des raisons pour l’appliquer
   Le modèle de Porto Alegre par ses architectes
   La mise en place du budget participatif : entre revendication populaire et projet politique
Porto Alegre entre mythe et limites : le transfert du modèle
Synthèse des budgets participatifs
CHAPITRE 3
La « bonne gouvernance » et les villes en quête de prestige international
Normes de la « bonne gouvernance »
Porto Alegre et le réseau « Mercocités »
Le programme URB-AL, reliant villes européennes et villes latino-américaines
CHAPITRE 4
Transferts et liens politiques : quel modèle en circulation ?
Mobilisation et accueil des Forums sociaux internationaux
Des « bonnes pratiques » au lesson-drawing
CHAPITRE 5
Transformations locales et effets internationaux
Le budget participatif dans la campagne électorale de 2004
Porto Alegre et Saint-Denis : quel avenir avec la nouvelle administration ?
Conclusion
Bibliographie
Liste des personnes rencontrées et interviewées